La collégienne de 12 ans, Eva Tartière, entend donner un coup de pouce aux producteurs de fromage auvergnat. 1:35
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Jean-Luc Boujon édité par Coline Vazquez
Eva Tartière, 12 ans, a monté avec sa sœur son propre journal télévisé sur Facebook pour tenter d'alerter sur les difficultés des producteurs de fromages d'Auvergne dont fait partie leur maman, qui a vu ses ventes chuter depuis le confinement et la fermeture d'une partie des marchés ouverts.

L'idée est ingénieuse. Une collégienne a monté un journal télévisé sur Facebook dans l'espoir d'aider les producteurs de fromage auvergnats et d'alerter sur les conséquences de la crise du coronavirus. Le confinement et la fermeture des trois-quarts des marchés ouverts sont, en effet, un coup dur pour ces producteurs à travers la France et notamment à Cournols près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme où vit Eva Tartière, 12 ans avec sa mère, productrice de Saint-Nectaire qui a vu ses ventes chuter depuis les mesures de précaution instaurées par le gouvernement.

"Vous pouvez devenir acteurs de notre vie"

Alors la jeune fille a décidé de se mobiliser. Sur les images qu'elle a posté sur le réseau social, tout y est. Le générique du JT du 20 heures de France 2 en guise de préambule, la vidéo montre ensuite la collégienne qui informe les téléspectateurs sur les difficultés des producteurs de fromage : "Mesdames et messieurs, nous vivons une crise sans précédent face au Covid-19".

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"Tandis que nos commandes diminuent, le travail et la production restent les mêmes sur la ferme", explique-t-elle, la voix assurée. La voici ensuite dans l'étable de sa maman : "Chers amis, vous pouvez devenir acteur de notre vie en mangeant du Saint-Nectaire, des produits laitiers, des produits de vos agriculteurs", clame-t-elle. 

Quarante commandes en quelques jours

Eva est pourtant très timide en temps normal. C'est avec sa grande sœur qu'elles ont eu cette idée, constatant les difficultés de leur maman à vendre ses fromages depuis la fermeture des marchés. "Il fallait rebondir, il fallait montrer que travailler pour ne pas pouvoir vendre c'est compliqué", affirme l'adolescente.

Une initiative payante puisque en seulement une semaine, la vidéo a été vue 12.000 fois sur Facebook, mais surtout, les ventes ont redécollé  expliquent la maman, Marie : "Ça a boosté les ventes. Déjà, on a pu faire de la place dans les caves, on peut retransformer, remettre un peu en cave. Ça m'a fait super plaisir et j'étais très fière d'elles. J'ai trouvé ça tellement juste et bien fait, c'était parfait", raconte-t-elle avec émotion. Quarante commandes de Saint-Nectaire ont été passées en quelques jours. La productrice souhaite que désormais, ce soit toute la filière des fromages d'Auvergne qui puissent profiter de ce coup de projecteur.