C&A 2000x1000 1:41
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Olfa Ayed
L'enseigne de textile C&A fait don de 36.000 masques chirurgicaux à la France. Parmi ceux-ci, 24.000 ont été donnés à trois hôpitaux franciliens et 12.000 autres aux policiers, via le syndicat Alliance. Europe 1 a rencontré le directeur général de C&A et le secrétaire général du syndicat policier.

Le groupe C&A a récupéré, au niveau européen, un total de 240.000 masques initialement destinés aux collaborateurs de C&A en Chine. En raison du confinement lié au coronavirus imposé là-bas, ces masques n’ont finalement pas été distribués. La firme les a donc récupérés et répartis dans plusieurs pays européens, dont la France. Dans l'Hexagone, l’entreprise de textile a décidé d’offrir 36.000 masques chirurgicaux aux soignants et aux forces de l’ordre. 

Dès jeudi 26 mars, 24.000 masques ont ainsi été livrés à trois hôpitaux publics de Seine-et-Marne : Meaux, Coulommiers et Marne-la-Vallée. Concernant les policiers, C&A France a confié 12.000 masques aux responsables nationaux du syndicat Alliance. "C’est un geste de solidarité nationale. Nous avons choisi de protéger ceux qui nous protègent", explique à Europe 1 le directeur général de C&A France, Damien Defforey.

Alliance lance un appel aux dons

Ces 12.000 masques pour les policiers sont actuellement dans les bureaux du syndicat Alliance qui sert d’intermédiaire pour les redistribuer. "On essaye de faire ce que le gouvernement n’a pas été en mesure de faire. Il est inconscient, irresponsable de faire patrouiller des collègues qui doivent faire respecter un confinement sans le matériel de protection nécessaire. Il en va de leur santé, d’un danger vis-à-vis de leur famille. C’est juste pour faire simplement notre travail, pour protéger nos collègues et protéger les concitoyens", déclare sur le secrétaire général d’Alliance, Fabien Vanhemelryck.

 

Son syndicat lance d'ailleurs plus largement un appel aux dons auprès d'autres grandes entreprises qui voudraient elles aussi offrir des masques pour les policiers. Alliance annonce avoir ouvert une adresse électronique spécialement dédiée pour recevoir les propositions d’autres sociétés : sosmasques@alliancepn.fr. L’organisation syndicale entend confier ces équipements au ministère de l’Intérieur pour qu’il les redistribue aux fonctionnaires de police.