Les personnes en arrêt de travail pour garder leurs enfants basculeront dans le dispositif de chomage partiel à partir du 1er mai. 1:30
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Laetitia Drevet , modifié à
Les personnes en arrêt de travail pour garde d'enfants ou parce que particulièrement vulnérable face au coronavirus basculeront vers le dispositif de chômage partiel le 1er mai, ont annoncé vendredi les ministères de la Santé et du Travail. Fonctionnaires et travailleurs indépendant continuent, eux, sur le même régime.

Plus de 8 millions de Français sont actuellement au chômage partiel, et d'autres viendront bientôt grossir les rangs. Les ministères de la Santé et du Travail ont annoncé vendredi matin que les personnes actuellement en arrêt de travail pour garder leurs enfants, ou parce qu’elles sont particulièrement vulnérables au Coronavirus, basculeront dans le dispositif de chômage partiel à partir du 1er mai. 

Une indemnité à hauteur 84% du salaire net

Ils percevront donc une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du net. Les personnes rémunérées à hauteur du Smic recevront, elles, la totalité de leur salaire. Jusque-là, l’arrêt de travail permettait de toucher 90% du salaire net, pris en charge par l’Assurance maladie et l’employeur, sans période de carence. 

Mais le ministère du Travail explique que si le basculement n'avait pas été décidé, leur indemnité aurait chuté après le premier mois d'arrêt, atteignant par exemple 66% du salaire pour ceux ayant moins de cinq ans d'ancienneté.

Le ministère de la Santé précise par ailleurs que les travailleurs indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public qui sont en arrêt de travail pour ces motifs pourront, eux, continuer à solliciter un arrêt de travail sur le site de l’Assurance maladie, et percevoir leurs indemnités dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.