100.000 masques transparents ont été commandés par le gouvernement (photo d'illustration). 1:22
  • Copié
Diane Berger, édité par Ugo Pascolo
Le gouvernement a annoncé avoir passé commande de 100.000 masques transparents. Il veut en équiper les enseignants qui travaillent avec les tous petits et les élèves handicapées. À terme, l'État souhaite également que chacun de ses agents qui accueille du public en soit doté. 

Il a été imaginé en premier lieu pour permettre aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres. Mais avec la généralisation du masque contre le coronavirus dans la société, sa version transparente - qui permet également de voir une partie des expressions du visage - est en train de se populariser. Si bien que ce dimanche dans le JDD, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Sophie Cluzel, a annoncé que 100.000 masques transparents étaient en cours de fabrication. 

Équiper tous les agents du service public qui accueillent du public

Il faut dire que la particularité de ce masque est très utile dans les métiers de contact, notamment pour les enseignants. Certains avaient d'ailleurs pointé sur Europe 1 leur inquiétude quant à l'apprentissage des sons aux plus petits sans pouvoir voir les mouvements de la bouche. Mais les choses devraient changer, d'abord pour les maternelles, avec la commande de l'État : le gouvernement compte non seulement en distribuer à tous les enseignants qui travaillent avec les tous petits ou des élèves malentendants, mais aussi à terme à tout agent du service public qui accueille du public. 

Un succès inattendu 

Pas étonnant, dès lors, que le gouvernement ait passé une telle commande de masques. Cinq modèles ont ainsi été retenus, dont celui produit par APF Entreprise. "Il y a d'une part pour les uns, une absolue nécessité de voir les lèvres, mais pour les autres, il y a quelque part aussi d'autres messages à capter", indique Serge Widawski, le directeur national de l'entreprise au micro d'Europe 1. 

Il confie même qu'il ne s'attendait pas à voir un tel marché se développer lorsqu'il a mis au point son propre modèle de masque transparent. Depuis le mois de juillet, il estime qu'on lui en a demandé plus d'un million. Un chiffre colossal alors que sa production est seulement de 80.000 masques par semaine actuellement. Alors face à ce succès inattendu, il compte bien s'adapter et multiplier par cinq son activité, d'ici quinze jours.