Cette initiative a été prise par des parents d'élèves pour protester contre la décision du maire de ne pas rouvrir l'école. 1:28
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Pauline Rouquette
Alors que le maire de la commune de Montmeyran, dans la Drôme, refuse de rouvrir l'école avant le mois de juin, des parents s'organisent pour donner cours aux enfants... Dans les bois. Une initiative prise pour protester contre la décision du maire, et soutenir les parents qui, de retour au travail, ne dispose d'aucun moyen de garde.
REPORTAGE

Une certaine idée de l'école buissonnière, au sens propre. À Montmeyran (Drôme), les parents font l'école à leurs enfants... Dans les bois. Pour eux, c'est une manière de protester contre la décision du maire du village de ne pas rouvrir le groupe scolaire avant le mois de juin. Une décision qui pénalise certains parents qui doivent retourner au travail.

"On se bat pour ceux qui sont dans des impasses"

Des tables, des chaises, un bureau, et un tableau au milieu des arbres. Au total ce jour-là, neuf enfants suivent les cours dispensés par les parents. Parmi eux, Yann, 5 ans, est conquis. "Je pense que c'est bien, ça change dans la forêt, on regarde un peu partout... Des arbres, des feuilles..."

Au-delà de la poésie, cette initiative a toutefois été prise pour manifester un certain mécontentement. "On se bat pour ceux qui sont dans des impasses", explique Florence, la mère d'un de ces enfants, au micro d'Europe 1. "On a des parents qui comptent parfois emmener leur enfant sur leur lieu de travail, parce qu'ils n'ont pas le choix que de fournir quelques heures de travail à leurs employeurs. On ne demande pas une réouverture totale", poursuit-elle, ajoutant que même un service partiel suffirait.

"Pas question de rouvrir l'école", répond le maire

"Oui, mais je n'ai pas assez de personnel et les conditions sanitaires ne peuvent pas être adaptées", se défend le maire de la commune, Bernard Brunet. "En tant que maire responsable, il n'est pas question de rouvrir l'école tant que l'on n'a pas les normes sanitaires maximales".

Par ailleurs, l'édile explique tout faire pour rouvrir le 2 juin, mais s'étonne d'un tel tapage alors qu'au moins quatre ou cinq communes des alentours ont également décidé de ne pas rouvrir leur école.