Sur près de 7 millions d'élèves, seul 1 million va reprendre la semaine prochaine. 1:14
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Séverine Mermilliod
Parmi les nombreux thèmes abordés jeudi pendant la conférence de presse du Premier ministre, la réouverture des écoles primaires. Le retour des élèves est possible à partir de mardi, peut-être un peu plus tard selon les communes, en effectifs réduits. Mais quid des élèves qui restent à la maison ?

Mardi, 80 à 85% des 50.000 écoles de France vont rouvrir, mais avec très peu d'effectifs. Les élèves dits "prioritaires" (enfants de travailleurs essentiels, classes charnières GS, CP, CM2, élèves en situation de précarité) iront à l'école de 4,5 jours  à une journée ou deux par semaine. Sur près de sept millions d'élèves, seul un million va donc reprendre la semaine prochaine, c'est-à-dire 15% des enfants de maternelle et élémentaire. Alors si mon enfant ne retourne pas du tout à l'école, que va-t-il se passer pour lui ?

Pas question de ne pas faire travailler les élèves qui resteraient chez eux. Pour cela, 34% des professeurs seront présents dans les écoles. Et il y aura différentes situations.

Les devoirs ou les cours à distance

Si toute l'équipe enseignante est physiquement à l'école, difficile de leur demander de faire des double-journée en classe ET à distance. Dans ce cas, votre enfant, s'il reste à la maison, recevra les devoirs que la maîtresse donne aux autres, avec éventuellement un petit complément de vidéos pédagogiques pour qu'il comprenne les notions abordées en classe, mais rien de plus.

En revanche, si certains professeurs n'ont pas pu revenir à l'école, soit parce que leur conjoint est cardiaque par exemple ou qu'eux-même sont diabétiques ou fragiles, alors ils prépareront les cours à distance, comme en ce moment, avec quelques heures de cours en vidéo ou des appels par téléphone et un suivi plus personnalisé.

Ce ne sera donc peut-être pas la maîtresse ou le maître habituel de votre enfant qui assurera la classe à distance : dans certaines écoles, des remplaçants ont même été appelés en renfort.