Des reconfinements locaux ont été prononcés dans plusieurs pays d'Europe ces derniers jours. 1:30
  • Copié
Pauline Jacot, édité par Laetitia Drevet
L'Allemagne a annoncé mardi un reconfinement à l'échelle locale qui concerne plus de 600.000 personnes, après l'irruption d'un important foyer de contamination en Rhénanie. Un tel cas de figure est-il à craindre en France ? Réponse avec l'épidémiologiste Antoine Flahaut. 

Le Portugal lundi, puis l’Allemagne mardi : plusieurs pays d’Europe ont annoncé des reconfinements locaux après l’apparition de foyers de contamination au Covid-19. En France, plus de 239 foyers infectieux ont été détectés depuis le 9 mai, 89 sont toujours en cours d’investigation. Pour éviter d'avoir à reconfiner la population, tout l’enjeu est de maitriser à temps ces clusters, explique l'épidémiologiste Antoine Flahaut au micro d'Europe 1. 

Un cas de figure encore "peu probable" en France

Car si ces foyers n’étaient plus sous contrôle, alors il faudrait créer, comme en Allemagne, un cordon sanitaire pour circonscrire le virus. Un reconfinement local serait alors prononcé le temps de remonter et de casser les chaînes de transmission. Mais avec deux tiers de ses nouveaux foyers maitrisés, il est encore peu probable pour le moment que la France se retrouve dans un tel cas de figure, affirme Antoine Flahaut.

Il relativise aussi les images de foule lors de la fête de la musique. "Les rassemblements extérieurs ne sont pas très générateurs de ces clusters, que l’on enregistre de-ci de-là. Ils sont plutôt en entreprises, en milieux clos, parfois dans des familles, ou des Ehpad… des milieux fermés, pas très ventilés", précise-t-il. La clé, ajoute-il, c’est que le nombre d’enquêteurs soit suffisant pour tracer les cas contacts et ne pas se laisser déborder par l'épidémie.