Comment comptabiliser les morts à domicile dus au coronavirus ? 1:19
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Margaux Lannuzel
La question se pose alors que l'Insee fait état d'une explosion de la mortalité à domicile en mars, dans les départements les plus touchés par le virus. "Depuis le début de l'épidémie, nous avons multiplié les constats de décès par trois environ", explique le président de SOS médecins à Mulhouse. 

Le lourd bilan de l'épidémie de coronavirus en France, officiellement établi à 13.832 morts samedi, est-il sous estimé ? Outre les malades à l'hôpital et dans les Ehpad, comptabilisés par les autorités, l'Insee fait état d'une mortalité à domicile en forte hausse dans les départements les plus touchés par l'infection, en mars. Dans le Haut-Rhin, cette augmentation atteint 97% et son origine ne fait aucun doute pour les soignants. Mais comment le prouver ? 

 

"Ce sont des cas possibles"

A Mulhouse, la parole du président de SOS Médecins, Frédéric Tryniszewski, laisse peu de place au doute : "Depuis le début de l'épidémie nous avons multiplié les constats de décès par 3 environ", pointe-t-il. "Ce sont des patients qui présentaient dans les jours qui précédent leur décès des symptômes du Covid-19... Donc effectivement, ce ne sont pas des cas certains, ce sont des cas possibles", reconnaît-il toutefois. 

Cette incertitude repose sur deux raisons. D'abord, la Haute autorité de santé ne ne recommande pas les tests post mortem, qui permettraient de confirmer la cause du décès. Et d’autre part, d’après plusieurs sources, aucun des patients invités à rester chez eux n'est testé.

 

 

Pas de tests au domicile des personnes

Le directeur d’un grand groupe d’aide aux personnes âgées du département nous le confirme : il enregistre deux fois plus de décès à domicile, mais sans test, impossible de chiffrer ceux dus au Covid 19. "Nous ne sommes pas habilités à le faire, et les tests sérologiques qui arrivent, c'est expérimental", déplore-t-il. "On ne parle pas de réaliser des tests au domicile des personnes." Sans ces tests, de nombreux morts du coronavirus devraient continuer de rester dans l'ombre.