Le ministre de l'Education a précisé les contours de la rentrée, jeudi soir (photo d'archives). 1:26
  • Copié
Victor Dhollande, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Invité du journal télévisé de France 2, jeudi soir, le ministre de l'Education a balayé tout report de la rentrée scolaire, malgré la reprise de circulation du coronavirus. Et précisé les ajustements à venir pour les enfants et leurs parents. 
DÉCRYPTAGE

Depuis plusieurs jours, on sentait monter l’inquiétude des professeurs et des parents d’élèves concernant la rentrée scolaire. Avec cette question : est-ce que le protocole sanitaire établi par le ministère de l’Education nationale en juillet était toujours en adéquation avec la circulation actuelle du coronavirus ? Invité du journal télévisé de France 2, jeudi soir, Jean-Michel Blanquer a apporté des éléments de réponse. Europe 1 fait le point.

La rentrée sera-t-elle reportée ? 

Non. Contrairement à ce que demandait le syndicat des enseignants du premier degré, le SNUipp, il n’y aura pas de report de la rentrée scolaire. "L’éducation n’est pas une variable d’ajustement", a justifié le ministre.

Les enfants devront-ils porter des masques ? 

Sur le protocole sanitaire en lui-même, c'est le seul changement apporté par Jean-Michel Blanquer : désormais, les élèves de plus de 11 ans devront le porter systématiquement. "Ce que nous avons ajouté par rapport à ce que nous envisagions début juillet, c'est que ce port du masque sera obligatoire pour tous les élèves à partir de l'âge du collège, et pas seulement lorsqu'il n'y a pas de distance physique", a-t-il déclaré.

L'école fournira-t-elle des masques ? 

Alors que les masques des enseignants, obligatoires, leur seront fournis par l’Education nationale, ce n'est pas le cas pour les élèves. Jean-Michel Blanquer estime que "c’est une fourniture comme une autre". Ils devront donc en avoir tous les jours.

Que se passera-t-il si un cas est détecté dans une classe ? 

Le ministre privilégie la doctrine du cas par cas. "Ça peut être la fermeture d'une classe, la fermeture d'une école...", a-t-il évoqué. "C'est avec les autorités de santé que nous décidons. Notre objectif c'est capable de réagir dans les 48 heures à chaque fois que des symptômes sont signalés, en termes de tests pour l'ensemble des personnes qui sont contact."

Les cantines seront-elles ouvertes ? 

Oui. Jean-Michel Blanquer a tranché, elles seront ouvertes dès le 1er septembre prochain avec des groupes d’élèves qui se succéderont pour éviter de trop grands rassemblements dans les réfectoires.