Coronavirus : 29 décès dans un Ehpad à Mougins, "ultimatum" du maire

En trois jours, un Ehpad de Mougins, près de Grasse, a connu 14 décès supplémentaires liés au coronavirus.
En trois jours, un Ehpad de Mougins, près de Grasse, a connu 14 décès supplémentaires liés au coronavirus. © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors qu'un Ehpad de Mougins a connu 14 décès supplémentaires du coronavirus en trois jours, le maire a exigé que l'ensemble du personnel, mais aussi des résidents soit testé. Il demande également la réalisation de travaux pour isoler "le bloc sain du bloc malade". Faute de quoi, il menace de réquisitionner un hôtel.  

Le nombre de décès dans un Ehpad de Mougins, près de Cannes, a encore augmenté et atteint 29 morts en lien avec le coronavirus, a indiqué vendredi le maire en lançant un "ultimatum" pour que résidents et personnel soient tous dépistés sans délai.

"C'est quelque chose d'apocalyptique, une hécatombe"

"De jour en jour, le nombre de personnes touchées a augmenté ainsi que le nombre de morts, maintenant on en est à 29. C'est quelque chose d'apocalyptique, c'est une hécatombe", a dit le docteur Richard Galy, médecin généraliste et maire LR de cette ville de la Côte d'Azur depuis 2001. "A la suite de la réunion de crise de ce jour, dont il n'est sorti aucune décision concrète, je ne peux plus faire confiance ni à Korian (propriétaire de cet établissement pour personnes âgées dépendantes) ni à l'ARS (Agence régionale de santé) dans la gestion de cette tragique situation où chaque minute compte", a-t-il ajouté dans un communiqué intitulé "coup de gueule du maire".

"Tout le personnel doit être testé et des travaux réalisés"

"Ça fait quasiment deux semaines que je demande de tester tout le monde. Nous sommes le 3 avril et aujourd'hui il semblerait que la moitié du personnel soit testée mais les résidents toujours pas", a-t-il poursuivi en ajoutant : "C'est un ultimatum : d'ici à lundi matin, il faut que tout le personnel et tous les résidents soient testés, et des travaux réalisés pour isoler de manière hermétique le bloc sain du bloc malade".

"Si ce n'est pas possible, je demanderai la réquisition de l'hôtel pour sauvegarder les personnes qui sont pour l'instant en bonne santé car à mon avis, elles n'ont aucune chance de s'en sortir en restant dans l'établissement, c'est dramatique", a-t-il protesté. Un porte-parole de l'établissement, joint par l'AFP, a confirmé "avoir communiqué 29 décès à l'ARS" et "démarré le dépistage des soignants ce vendredi avant un dépistage des résidents prévu lundi". "L'établissement doit être organisé en deux secteurs distincts et étanches", a-t-il dit. 

 

Lors d'une nouvelle réunion de crise vendredi, le docteur Galy a déjà proposé que les résidents non malades soient relogés dans un hôtel réquisitionné sous la surveillance d'une petite équipe médicalisée mais il a essuyé un refus, en raison de normes invoquées lors de la discussion associant l'ARS, la sous-préfecture de Grasse et le groupe Korian. "De quelles normes parle-t-on lorsqu'il s'agit de sauver des vies ? La seule norme absolue est de secourir au plus vite les résidents", écrit-il dans son communiqué.

Le maire LR a aussi exigé "que l'établissement Korian assure la communication qu'il doit aux familles livrées à elles-mêmes et qui m'interrogent chaque jour car sans nouvelles de leurs proches". Rien n'interdit aux familles de venir chercher leurs proches ou parents, sous réserve de certaines précautions sanitaires, a-t-il rappelé.