Confinement : trois idées simples pour préparer un brunch maison

Yves Camdeborde recommande de remplacer les traditionnelles viennoiseries par des pancakes ou du pain perdu (photo d'illustration).
Yves Camdeborde recommande de remplacer les traditionnelles viennoiseries par des pancakes ou du pain perdu (photo d'illustration). © Pixabay
  • Copié
Yves Camdeborde, Laurent Mariotte et Olivier Poels
Impossible d'aller bruncher dans votre restaurant préféré ou de sortir acheter des gâteaux ou une tarte chez le traiteur. Mais il n'est pas question pour autant de renoncer à ce traditionnel repas du week-end, mêlant sucré et salé, entre le petit-déjeuner et le repas de midi. Les chroniqueurs de "La Table des bons vivants" sont là pour vous aider à vous adapter. 

Une boisson chaude, un jus de fruit et diverses préparations salées ou sucrées à picorer. Le brunch vous manque ? Le confinement destiné à freiner l'épidémie de coronavirus vous empêche certes d'aller le déguster dans votre restaurant préféré, mais en aucun cas de le préparer pour vous ou de le partager avec vos proches, à la maison. Les chroniqueurs de La Table des bons vivants livrent leurs conseils pour le cuisiner au mieux, sans sortir de chez soi. 

Remplacer les viennoiseries avec gourmandise

Si vous voulez éviter le déplacement à la boulangerie, confinement oblige, Yves Camdeborde propose deux solutions pour remplacer les traditionnelles viennoiseries. D'abord, les pancakes, et leur liste d'ingrédients toute simple : "un œuf, une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe de beurre fondu, 150 grammes de farine, une cuillère à café de levure, 25cl de lait". On verse le tout dans une poêle antiadhésive, et on obtient un résultat gourmand, à manger aussi bien avec du sucré que du salé. 

Deuxième option, qui peut permettre d'utiliser les restes d'un pain de campagne, par exemple : le pain perdu ! "Un peu de lait, un œuf, un peu de sucre, une pointe de vanille...", liste le chef cuisinier. On obtient une préparation dans lequel tremper le pain, avant de le poêler avec une noix de beurre. 

Revenir aux recettes simples 

Dans un brunch, il y a aussi des œufs. Olivier Poels les préfère "Bénédicte", c'est-à-dire pochés puis recouverts d'une sauce hollandaise, réalisée avec un jaune d'oeuf, du beurre et du jus de citron, servis avec du bacon. Yves Camdeborde propose, lui, une recette toute simple : réaliser une omelette aux pommes de terre la veille du brunch. La mettre au frigo, puis la sortir le jour J et l’assaisonner d'un peu de citron et un peu de vinaigre, à servir avec une petite salade. 

Dans la catégorie "classiques", le chef recommande aussi la quiche lorraine qui évoque l'enfance, inratable, avec "2 œufs, 25cl de crème, 100 grammes de gruyère râpé, du sel et poivre", que l'on verse dans une pâte brisée avec des lardons sautés et un peu d'oignon. A cuire 45 mn, à 180-200 degrés.

Privilégier les produits de saison

Pour la salade, autre élément incontournable du brunch, nos chefs sont formels : mangez de saison ! Yves Camdeborde mélange asperges, fraises et gingembre pour faire manger des légumes aux enfants sans même qu'ils s'en aperçoivent. 

Olivier Poels fait, lui, gonfler de la semoule de couscous avec de l'eau et des épices, avant de la mélanger avec "plein de légumes", en fonction de ce que les producteurs proposent : pourquoi pas les premières courgettes de la saison ? A agrémenter de quelques raisins secs, et pourquoi pas d'une boîte de thon.