confession voiture pologne 1:36
  • Copié
Nicolas Feldmann, édité par Coline Vazquez
Pour pallier la fermeture des églises, l'abbé David de Lespapis, à Limoges, a trouvé un moyen de permettre à ses fidèles de se confesser. Il a mis en place un "confession drive" : les paroissiens défilent sans quitter leur voiture. 

Difficile de vivre sa foi en cette période de confinement. Plus de messes, plus de communions ni de confessions, les églises étant fermées aux fidèles. Mais à défaut de pouvoir ouvrir leurs portes, certaines ouvrent leurs parkings. À Limoges, la paroisse de Saint Jean-Paul II a ainsi mis en place un "confession drive" pour permettre à ses fidèles de venir se confesser au volant de leur voiture.

"Au lieu d’avoir une porte en bois entre vous et le prêtre, vous avez juste une vitre de voiture qui se baisse", explique une paroissienne qui a testé le nouveau procédé. Un soulagement pour elle après des semaines de confinement : "Quand on sort d’une confession, on est bien..."

"On peut se confesser tranquillement"

Devant l'église, une banderole indique : "Confession Drive... venez comme vous êtes", peut-être pour parodier le slogan d'une célèbre enseigne de fast-food. "C’est un peu surprenant. On arrive avec nos voitures, ils ont fait un petit chemin avec des plots où on vient se garer, puis on baisse sa vitre et on peut se confesser tranquillement", raconte la paroissienne. 

De l’autre côté de la portière, assis sur une chaise, l’abbé David de Lestapis, masque sur le nez, officie. C'est lui qui est à l'initiative de cette opération inédite. "Nous avons été un peu amusés de voir des photos de prêtres en Pologne sur leurs parkings et on s’est dit : 'Il y a sûrement du bien à faire'."

Samedi, une dizaine de fidèles ont tenté l'expérience. "Ça nous permet d’avoir des règles d’hygiène claires, mais c’est aussi une façon de promouvoir ce sacrement qui est un peu perdu", admet l'abbé David de Lestapis, qui ajoute : "Ça permet aux gens de déposer leur fardeau, leurs bagages..." Il espère pouvoir retrouver son vrai confessionnal à partir du 11 mai. Son département, la Haute-Vienne, est classé vert pour le moment sur la carte du déconfinement.