Le camping accueille les SDF avec leur chien (photo d'illustration). 2:02
  • Copié
Naima Bencheman édité par Antoine Cuny-Le Callet
Partout et à toutes les échelles, les initiatives solidaires émergent pour faire face à l'épidémie de coronavirus. A La Rochelle, le maire a rouvert un camping aux sans-abris et à leurs animaux de compagnie, le temps du confinement.

A La Rochelle, au "camping municipal du Soleil" ont été installées quinze tentes pour abriter les personnes sans domicile fixe et leurs chiens pendant la durée du confinement. "Les SDF qui n'ont pas de chien sont logés par des hôtels, mais nous n'avions pas de solution pour les SDF avec des chiens", explique le maire, Jean-François Fountaine, invité d'Europe 1 dimanche. "Il fallait les loger individuellement pour ne pas risquer la propagation du coronavirus. Le camping était la solution la plus indiquée."

Un projet collectif

Pour cette initiative, le maire a réuni des soutiens de tous bords : l'association de protection animale de la ville s'est impliquée, une grande enseigne d'articles de sport a fourni les tentes et des membres de la Société nationale de sauvetage en mer les ont installées. Le camping a ainsi pu rouvrir très rapidement. Seize personnes occupent actuellement les lieux, proches du SAMU social qui leur apporte des repas.

 

 

Jean-François Fountaine se réjouit de voir la solidarité s'organiser à tous les niveaux pour lutter contre le virus et contre l'isolement. Optimiste, il ajoute : "S'il y avait un besoin supplémentaire, on [sera] probablement capable de mettre des tentes supplémentaires."