Coronavirus : "Rendre la justice à distance, ce n'est absolument pas possible"

Le confinement depuis la mi-mars aurait engendré un retard de 2.000 à 2.500 dossiers aux Prud'hommes à Paris.
Le confinement depuis la mi-mars aurait engendré un retard de 2.000 à 2.500 dossiers aux Prud'hommes à Paris. © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
Antoine Cuny-Le Callet
Le confinement a forcé la fermeture des tribunaux, entravant le bon fonctionnement de la justice. Invité d'Europe 1 lundi, le président du Conseil des Prud'hommes de Paris, Christophe Carrère, a fait état du manque de moyens matériels et du retard important pris sur un grand nombre de dossiers.
INTERVIEW

Avec le début du confinement mis en place contre le coronavirus, les tribunaux ont été obligés de fermer, rendant l'exercice de la justice de plus en plus compliqué. "Rendre la justice à distance ce n'est absolument pas possible aujourd'hui, on n'a aucun facilité pour mettre en place le télétravail", déplore Christophe Carrère, président du Conseil des Prud'hommes de Paris, lundi sur Europe 1.

"On manque de moyens informatiques", déclare Christophe Carrère. Les décisions de justice, qui nécessitent la réunion physique de tous les acteurs impliqués, ne s’accommodent visiblement pas du travail à distance. C'est "toute une chaîne" qui se retrouve entravée.

Absence d'audience depuis le 18 mars

Les dossiers non-traités s'accumulent et Christophe Carrère estime à 10.000 le nombre total de dossiers "en stock" aux Prud'hommes de Paris. Le retard dû au confinement s'est ajouté à celui occasionné par les grèves des magistrats en début d'année : "On a accumulé du retard du fait de l'absence de tenue d'audience depuis le 18 mars. Cela doit représenter entre de 2.000 et 2.500 dossiers qui n'ont pu être traités pendant cette période."

"Nous sommes en train de réfléchir aux méthodologies que nous allons pouvoir mettre en œuvre afin de résorber ce retard", assure le président du Conseil des Prud'hommes de Paris. L'activité des tribunaux devrait progressivement reprendre avec le déconfinement, une fois que toutes les mesures de sécurité sanitaire auront été prises.