Celebrity Apex 1:49
  • Copié
Charles Guyard édité par Olfa Ayed
Il devait partir le 20 mars dernier de Saint-Nazaire mais la crise du coronavirus en a décidé autrement : le paquebot Celebrity Apex est désormais confiné avec à son bord plus de 1.400 membres d'équipage dont 29 personnes contaminées par le Covid-19. La question de leur rapatriement est désormais un casse-tête. 

Après la livraison à son armateur américain, la Royal Cabibean Cruises, il aurait dû partir le 20 mars dernier de St-Nazaire. Mais la crise du coronavirus en a décidé autrement. Le paquebot flambant neuf Celebrity Apex est désormais confiné, à quai, avec à son bord, plus de 1.400 membres d'équipage dont 29 cas déclarés de Covid-19. Les passagers non atteints attendent d’être rapatriés dans leur pays... Mais en période de confinement et de mesures sanitaires strictes, c'est un vrai casse-tête. 

Une soixantaine de nationalités représentées 

Au départ, sept cas étaient déclarés à bord. L'augmentation brutale du nombre de malades, dont une personne hospitalisée à Saint-Nazaire, fait naître une crise sanitaire, mais aussi logistique et diplomatique : il faudra rapatrier les personnes en bonne santé aux quatre coins du monde, puisque une soixantaine de nationalités sont représentées. 

Jean-Yves Roux, conseiller diplomatique auprès du Préfet de la région Pays-de-la-Loire explique que des rapatriements en avion vont être envisagés. "Les personnes négatives se verront autorisées à quitter le bateaux dès lors que l’armateur aura pour elles une solution pour les renvoyer dans leur pays d’origine. Dans la mesure où il s’agit pour l’essentiel de ressortissants de pays hors Union-Européenne on peut imaginer que ce sera la voie aérienne. Pas facile pour le moment d’organiser ce genre de déplacements. Maintenant il y aura des solutions qui vont être étudiés", déclare-t-il.

Une équipe médicale attendue à bord

En attentant une équipe médicale envoyé par l’armateur doit arriver à Saint-Nazaire dans les prochains jours pour effectuer les tests sur l’ensemble de l’équipage.

Le paquebot  avait fait parler de lui ces derniers jours puisque, pour tuer l’ennui, les membres d’équipage avait organisé une grande fête en pleine période de confinement.