"Ca m'étouffe", "je transpire" : avec la chaleur, le port du masque devient plus difficile

  • Copié
Hélène Terzian, édité par Laetitia Drevet , modifié à

Alors que le port du masque se généralise dans l'Hexagone, devenant obligatoire dans certains lieux publics, beaucoup de Français peinent encore à s'y habituer. Et le trouvent de plus en plus désagréable à mesure que les températures grimpent. 

On l’ajuste, on le tire, on le replace... Epidémie de coronavirus oblige, le porte du masque se généralise en France, mais beaucoup n’arrivent pas encore à s’y habituer. Et c’est encore pire l’été, quand les températures grimpent. "Ça étouffe, on a vraiment chaud. Moi je le porte dans les lieux publics, mais pas quand je suis seule dans la rue", témoigne Julie au micro d'Europe 1.

Même si elle tolère un peu mieux le masque chirurgical que le masque en tissu, il n’y a rien à faire. "C’est désagréable, au niveau des oreilles ça tire. Alors je l’enlève, je le baisse, je le remets…" La chaleur, c’est aussi l’ennemi numéro 1 de Carine. Avant de trouver le masque lavable qui épouse complètement son visage, elle a connu une relation bien plus compliquée avec le précédent. "Je suffoquais, ça me donnais des allergies. J’ai même eu des boutons de fièvre", raconte-elle. 

La chaleur entraîne un risque d'irritation

Avec la chaleur qui s'installe, les dermatologues alertent justement sur les risques d’irritation. "Cela va entrainer, avec la respiration, la formation d’humidité à l’intérieur du masque. Cela peut donner des rougeurs à l’endroit où le masque est serré, et des petits boutons sur le contour de la bouche, ce qu’on appelle la folliculite", explique la dermatologue Catherine Oliveres-Ghouti.

Pour ceux qui ont un masque en tissu, elle recommande d’y introduire un mouchoir en papier, mais pas d’essuie-tout ou de filtre à café. Une fois chez soi, elle conseille par ailleurs de se nettoyer le visage avec un savon doux ou de l’eau thermale.