La Slovaquie rembourse les personnes verbalisées lors de la pandémie de coronavirus

La Slovaquie a créé un fonds de plus de trois millions d'euros pour indemniser les personnes verbalisées pendant la pandémie du coronavirus pour non-respect des mesures sanitaires. Ce fonds, qui entre en vigueur le 1er mai, permettra aux requérants de déposer des réclamations jusqu’au 31 octobre, malgré l’opposition de certains partis.
La Slovaquie a créé mercredi un fonds doté de plus de trois millions d'euros afin de dédommager les personnes verbalisées pour non-respect des mesures sanitaires durant la pandémie de coronavirus. Le Parlement slovaque a approuvé par 78 voix contre 66 le projet du gouvernement, permettant à la loi d'entrer en vigueur le 1er mai.
65.000 amendes ont été infligées pour non-respect du port du masque ou violation du couvre-feu, tandis que les repas lors des hospitalisations en quarantaine n'avaient pas été pris en charge. La pandémie avait été gérée par le gouvernement précédent, celui de Robert Fico, et l'opposition a dénoncé un amendement "scandaleux" récompensant "ceux qui se fichaient" de la gestion pandémique.
Les requérants pourront déposer leur réclamation jusqu'au 31 octobre
La loi adoptée mercredi est dite de "réparation des torts causés dans le cadre des mesures contre la pandémie". Les requérants pourront déposer leur réclamation jusqu'au 31 octobre et devront joindre une preuve de verbalisation ou une déclaration sur l'honneur. Robert Fico fait partie des dirigeants soutenant le président américain Donald Trump, qui a dédommagé les militaires renvoyés pour refus du vaccin anti-covid.
Dans la région de Basse-Autriche, voisine de Slovaquie, l'extrême-droite a mis en place avec le soutien des conservateurs un fonds similaire doté de 31,3 millions d'euros, qui va plus loin en indemnisant des personnes se considérant comme victimes de la vaccination, en dehors du cadre médical.