Publicité
Publicité

Bouches-du-Rhône : cigarettes, barbecue... Les pompiers traquent les comportements à risque responsables de départs de feu

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min

Alors que les premiers incendies et feux de forêts de l'été se sont déclarés, les pompiers sont sur le qui-vive pour enrayer les comportements à risque, voire de malveillance, souvent aux origines des départs de feux. Des actions qui fatiguent et surtout énervent les soldats du feu et les habitants.

Les violents incendies dans l'Aude et l'alerte rouge placée sur plusieurs départements du sud de la France, obligent les autorités à la plus grande prudence. Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, la totalité des massifs sont fermés au public. S'il est d'usage de les interdire au public en période estivale, c'est bien pour prévenir des gestes inconsidérés de certains, tels qu'allumer une cigarette, un barbecue ou bien faire des travaux dans des zones à risques. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mégots, barbecues et travaux

Ici, la barrière du sentier de randonnée restera fermée toute la journée. Une mesure bien comprise par les habitués comme Marina, venue y promener son chien. Si elle reconnaît que "c'est frustrant", elle affirme qu'il "ne faut pas le prendre à la légère" et très bien comprendre les mesures mises en place. 

Effectivement, avec la sécheresse des végétaux et le vent, chaque imprudence peut coûter cher, déplore le porte-parole des sapeurs-pompiers Stéphane Guyot. Il explique au micro d'Europe 1 que "c'est l'homme qui est responsable de la plupart des départs de feux de forêt". Jets de mégots, travaux et barbecues sont tant d'actes ou d'activités que le soldat du feu considère comme des "actes avant tout de malveillance". À ses yeux, "quand on jette une clope dans un massif, on est tout simplement un criminel". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon un randonneur nommé Michel, ces comportements sont observées chaque année. Agacé, il en a assez "des abrutis qui viennent pour faire un barbecue, un machin" ou encore qui "jettent des clopes" au sol. "C'est insupportable ! Clairement si on voit quelqu'un on a envie de lui taper dessus", ajoute ce fumeur qui ne grille des cigarettes que chez lui. Avant de finir que les personnes chez qui sont observés de tels comportements "méritent des claques". 

Pour la seule journée de lundi, les pompiers ont du éteindre 21 départs de feu dans le département des Bouches-du-Rhône, la plupart liés à des malveillances.