Incendie en Charente : le feu est maîtrisé confirment les pompiers, après plusieurs heures de lutte

Après plusieurs heures de lutte, les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie qui s'est déclenché ce lundi dans le sud de la Charente. Avec le changement climatique, le département est de plus en plus exposé aux incendies.
En plein épisode de canicule, un important incendie s'est déclaré dans le sud de la Charente, un département de plus en plus exposé aux feux de forêt. Ici, l'incendie a détruit en quelques heures près de 200 hectares. Un chiffre bien loin du feu de forêt qu'a connu la semaine dernière l'Aude, où près de 17.000 hectares sont partis en fumée en quelques jours.
Près de 300 pompiers ont tout de même été mobilisés lundi dans la soirée. Ces derniers ont finalement réussi à "fixer et maîtriser" les flammes, a indiqué la préfecture de Charente ce mardi matin.
Une ligne LGV fermée
Le feu était parti de la commune de Saint-Vallier et a été contenu grâce à la mobilisation de moyens aériens, notamment de bombardiers d'eau Dash et de Canadair. Les flammes ont néanmoins poussé les autorités à évacuer lundi plusieurs habitations et les équipes du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis ont procédé à des coupures préventives d'électricité dans 12 communes. La LGV, reliant notamment Bordeaux à Paris, a été également fermée par la SNCF.
Ce n'est pas la première fois que ce département près de la cote atlantique est confronté à d'importants incendies. Déjà, en septembre 2022, deux feux avaient ravagé 400 hectares de pins et de feuillus, toujours dans le sud du département.