Publicité
Publicité

Un incendie ravage près de 1.000 hectares dans l'Aude et force des milliers de riverains à se confiner

Margaux Bongrand (correspondante dans le Sud-est) - Mis à jour le . 1 min

Face à un feu de forêt qui se propage rapidement près de Narbonne, les autorités ont placé l’Aude en alerte rouge. Plus de 1.000 hectares sont déjà partis en fumée et 2.000 habitants ont reçu l’ordre de rester chez eux. D’importants moyens de secours sont déployés.

Le Var, les Bouches-du-Rhône et l'Aude sont en alerte rouge face au risque d'incendie, a annoncé ce lundi Météo-France. Dans l'Aude, un feu de forêt s'est déclaré en début d'après-midi ce lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs dizaines d'habitants de Narbonne ont été appelés à se confiner et 500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour combattre les flammes. 

Ces dernières ont déjà parcouru plus de 1.000 hectares au sud-ouest de Narbonne. Tous les moyens sont déployés pour tenter de contenir l'incendie, détaille le colonel Christophe Magny du SDIS de l'Aude.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On est sur un feu important qui, à l'avant, a été très rapide. 500 pompiers engagés avec 200 également qui vont nous renforcer en transit. Et puis on a quatre Canadair. On a de gros moyens. Le feu arrive sur la commune de Bages. Pour le moment, il est toujours hors de contrôle et progresse sur les flancs droit et gauche", déplore-t-il.

Les autoroutes A9 et A61 voisines coupées à la circulation

Environ 2.000 habitants sont confinés chez eux par mesure de sécurité. Les autoroutes A9 et A61 voisines sont coupées à la circulation. Les pompiers œuvrent dans un premier temps à la protection de la population.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'objectif, c'est la protection des personnes et des biens. C'est ce sur quoi on est mobilisé avec la reconnaissance aérienne et les moyens qui doivent venir en renfort dans les heures à venir. Des consignes à donner, c'est confinement, parce qu'il y en a qui veulent évacuer. La meilleure protection, c'est son habitation", souligne le colonel.

L'origine du feu est pour le moment inconnue. C'est déjà le troisième incendie de grande ampleur que connaît le département de l'Aude pour l'année 2025. Ce mardi, trois départements seront placés en alerte rouge face au risque de feu de forêt : toujours le Var et les Bouches-du-Rhône, mais aussi le Vaucluse.