Incendie dans l'Aude : les habitants de la région bouleversés face à l'ampleur de la catastrophe
L'incendie qui a ravagé près de 17.000 hectares dans l'Aude est enfin maitrisé par les pompiers depuis ce dimanche soir. Dans les zones détruites par les flammes, les riverains reviennent progressivement. Tous sont sous le choc face à l'ampleur des dégâts.
Alors que les pompiers sont encore mobilisés sur le terrain, les habitants de l'Aude découvrent progressivement l'ampleur du feu qui a ravagé une partie du département. Autour de la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la végétation est partie en fumée.
Au guidon de sa moto tout-terrain, Jean-Marc serpente entre les chemins de vigne dans la garigue pour constater les dégâts. "La colline est totalement brûlée", s'alarme-t-il. La désolation est totale. "Là, on se rend compte qu'on est carrément dans le cœur de l'incendie. Ça s'étend à 80 kilomètres à la ronde. Ça me fait très très mal parce qu'ici, c'était notre coin. Il y avait des pinèdes, des vignes... Il y avait toute une végétation autour", se souvient-t-il au micro d'Europe 1.
Des pertes agricoles importantes
Tout est désormais dévasté. "Le raisin est complètement cuit, on dirait presque un raisin de Corinthe. Ça ne repartira peut-être pas", insiste Jean-Marc.
"Ici, la moitié de la production ne pourra pas être ramassée", précise de son côté Thomas, maraîcher dans la zone. "La fumée et des cendres sont venues sur les légumes. Ils ont un goût de fumée maintenant, c'est impossible de les manger. Donc, on perd 3 tonnes de tomates, et 6 ou 7 tonnes de melon", confie-t-il.
Des touristes inquiets
Un peu plus loin, à la lisière du feu, Stéphane, patron d'un camping, tente de sauver sa saison. "On rappelle nos clients qui doivent arriver prochainement pour les rassurer, en leur expliquant que le camping est intact, qu'on peut les accueillir dans de très bonnes conditions. Mais oui, il y a des clients qui ont appelé pour annuler leur réservation, notamment parce qu'ils ont peur que le feu reprenne", souligne-t-il.
Désormais, ici, tout le monde jette un regard inquiet sur les bulletins météo avec le retour cette semaine des fortes chaleurs.