Publicité
Publicité

Incendies en Espagne et au Portugal : deux nouveaux morts, des milliers d’hectares ravagés

Julien Moreau . 1 min
Incendies en Espagne et au Portugal : deux nouveaux morts, des milliers d’hectares ravagés
Incendies en Espagne et au Portugal : deux nouveaux morts, des milliers d’hectares ravagés David Oliveira / ANADOLU / Anadolu via AFP / © David Oliveira / ANADOLU / Anadolu via AFP

Les incendies continuent de ravager la péninsule ibérique, où six personnes, dont trois pompiers, ont perdu la vie ces derniers jours. L’Espagne et le Portugal, durement frappés, sollicitent l’aide européenne face à l’urgence climatique.

Les feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique depuis fin juillet ont fait une nouvelle victime, ce dimanche 17 août, au Portugal : un pompier est mort dans un "accident de la route" alors qu’il intervenait dans le centre du pays. Deux de ses collègues ont également été grièvement blessés, a indiqué lundi la présidence portugaise, rendant hommage à leur "dévouement ininterrompu". Il s’agit de la deuxième victime portugaise en quelques jours, après la mort vendredi d’un ancien maire qui participait à la lutte contre les flammes à Guarda.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En Espagne, un pompier est également décédé ce dimanche dans la région de Castille-et-Léon, après le renversement d’un véhicule transportant de l’eau. Son décès porte à quatre le nombre de morts liés aux incendies depuis une semaine dans le pays, selon les autorités régionales.

70.000 hectares ont brûlé ces derniers jours en Espagne

Les dégâts sont considérables : plus de 70.000 hectares ont brûlé ces derniers jours en Espagne, et plus de 157.000 depuis le début de l’année, d’après le système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Au Portugal, près de 185.000 hectares ont déjà été réduits en cendres depuis janvier, un bilan bien supérieur à celui de 2024.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à l’ampleur de la catastrophe, Lisbonne a activé le mécanisme européen de protection civile, comme Madrid avant elle. Deux avions suédois devraient rejoindre, ce lundi, les moyens de lutte déjà déployés au Portugal, où 2.000 pompiers restent mobilisés sur le seul brasier d’Arganil. Les Canadair marocains, envoyés en renfort la semaine dernière, resteront jusqu’à mercredi.

Le gouvernement portugais a prolongé jusqu’à mardi les mesures exceptionnelles de prévention, comme l’interdiction d’accès aux forêts et l’usage de feux d’artifice. En Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé un "pacte national face à l’urgence climatique" pour répondre à la multiplication des canicules, sécheresses et incendies, des phénomènes exacerbés par le changement climatique.