Publicité
Publicité

Incendie dans l'Aude : le feu est désormais maîtrisé, la météo de ce vendredi favorable aux pompiers

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Après avoir lutté pendant plusieurs jours contre les flammes, les pompiers ont réussi à fixer l'incendie qui a détruit plus de 16.000 hectares dans le sud de la France. Et bonne nouvelle pour les soldats du feu, la météo s'annonce favorable ce vendredi. Suivez notre direct.

Après deux jours de lutte, les pompiers ont annoncé jeudi soir que l'incendie dans l'Aude était enfin fixé. Ce vendredi matin, la météo jouera également en leur faveur indiquent-ils, même si les flammes ne pourront être réellement éteintes que dans quelques jours. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les informations à retenir : 

  • Après plusieurs jours de lutte, le feu est maîtrisé 
  • La lutte contre l'ncendie devrait prendre encore quelques jours
  • 2.000 évacués ne peuvent pas encore rentrer chez eux

Une météo favorable

Malgré des températures élevées attendues ce vendredi dans le sud-ouest du pays, la météo sera du côté des pompiers ce vendredi. "L'évolution nous est favorable", a indiqué à la presse ce vendredi matin le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio. Les pompiers pourront notamment compter sur un affaiblissement du vent, ainsi qu'à une remontée de l'humidité dans la zone, leur permettant de passer progressivement "d'un feu fixé à un feu maîtrisé", a-t-il poursuivi.

Dégâts de l'incendie dans l'Aude.
Dégâts de l'incendie dans l'Aude. © Stéphane Burgatt
Dégâts de l'incendie dans l'Aude.
Dégâts de l'incendie dans l'Aude. © Stéphane Burgatt

En revanche, "le ciel bas" sera "défavorable pour les moyens aériens" a jugé le colonel Christophe Magny, à la tête des opérations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une mobilisation intense dans les prochains jours

Cet incendie est le plus important depuis 50 ans dans la région, avec près de 17.000 hectares partis en fumée depuis mardi dernier. "La mobilisation des sapeurs-pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir", indique la préfecture. 

2.000 personnes ne peuvent pas encore rentrer chez eux

Le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a annoncé que pour le moment, quelque 2.000 personnes évacuées en raison de l'incendie, n'avait pas encore pu regagner leur domicile. Près de 2.000 soldats du feu et 600 véhicules sont encore mobilisés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité