Publicité
Publicité

Les feux de forêt se multiplient et dans 90% des cas, ils sont d'origine humaine

Théo Grévin - Mis à jour le . 1 min

Chaque été, des incendies ravagent les forêts françaises, et la majorité d’entre eux sont d’origine humaine. Actes involontaires ou criminels, les départs de feu sont dans neuf cas sur dix causés par l’activité humaine, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

De violents incendies ont dévoré des milliers d'hectares dans le sud de la France ces dernières heures. Mardi, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ont été placés en vigilance rouge aux feux de forêt. Et dans neuf cas sur dix, les feux de forêt sont d'origine humaine, selon une campagne de prévention lancée début juin. Acte criminel ou involontaire, un incendie peut avoir de multiples origines. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

30% des départs de feu sont liés à un acte criminel

Dans le détail, 70% des départs de feu d'origine humaine sont liés à une activité économique ou à des gestes du quotidien comme une cigarette mal éteinte, mais il y a aussi les actes criminels qui représentent 30% des incendies, selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers.

"Un feu raconte une histoire. Tout va être mis en œuvre pour pouvoir retrouver l'origine du sinistre. On fera appel à des témoignages, humains mais aussi numériques et technologiques comme les caméras de surveillance notamment aux abords des autoroutes", indique le porte-parole de la Fédération nationale des spaeurs-pompiers, Éric Brocardi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut des actions beaucoup plus dissuasives"

Les enquêteurs effectuent donc un travail minutieux pour déterminer l'origine du feu. Ces derniers jours, les forêts françaises ont connu des feux dévastateurs en raison de la hausse des températures et de la sécheresse, d'où la nécessité pour Éric Brocardi d'alourdir les sanctions encourues. "Il faut des actions beaucoup plus dissuasives. Il faut sévir, il faut prendre des peines exemplaires quitte à les rehausser pour permettre justement de pouvoir enfreindre les contrevenants", affirme-t-il.

Et qu'il soit volontaire ou non, les auteurs d'incendie s'exposent déjà à des sanctions, pouvant aller de simples amendes à 15 ans de prison lorsque des victimes souffrent de blessures corporelles.