Les généralistes constate environ -44% de consultations hors covid, selon le site doctolib. 1:25
  • Copié
Elise Denjean, édité par Séverine Mermilliod
Selon le site Doctolib, les généralistes constatent une baisse des consultations de -44%, hors consultations covid. Des chiffres qui alarment les médecins qui craignent une "troisième vague" après le déconfinement et des décompensations de maladies.

Des médecins alertent sur un risque de "troisième vague" qui pourrait concerner toutes les personnes qui souffrent d'autres maux que le coronavirus, mais qui n'osent pas se rendre chez le généraliste par peur d'attraper le coronavirus. Selon les chiffres publiés jeudi par le site Doctolib, il y aurait une forte baisse des consultations, de -44% chez les généralistes, -71% chez les spécialistes. Au micro d'Europe 1, le docteur Serge Madja rappelle l'importance de consulter si on en a besoin.

Des filières "covid" et "non-covid"

"Cette diminution est encore plus nette au bout d'un mois et demi d'épidémie. Notre activité hors Covid a diminué d'environ 50%. La première explication, c'est que les gens craignent de se contaminer dans les salles d'attente", déplore Serge Madja, secrétaire générale de SOS Médecins.

Or, rassure-t-il, les patients ne devraient pas s'inquiéter pour cela, mais plus tôt pour le risque de voir leur maladie s'aggraver s'ils ne consultent pas. "Dans tous les cabinets médicaux et toutes les structures, les médecins se sont organisés pour mettre en place une filière covid et une non-covid. Donc il faut absolument qu'ils consultent leur médecin s'ils en ont besoin, car sinon, on risque d'avoir des décompensations de maladies chroniques et on risque aussi voir des pathologies s'aggraver si elles ne sont pas prises en charge immédiatement."