Le jogging peut-il contribuer à diffuser l'épidémie de coronavirus ?

, modifié à
  • A
  • A
Est-il bien raisonnable de courir pendant le confinement ? (photo d'illustration)
Est-il bien raisonnable de courir pendant le confinement ? (photo d'illustration) © AFP
Partagez sur :
Selon une étude belge, le jogging est bien une activité plus contagieuse que la marche à vitesse normale, pour aller faire ses courses, par exemple. Les scientifiques recommandent une distance supérieure aux règles en vigueur, qui pourrait aller jusqu'à 10 mètres entre deux joggeurs, pour éviter la propagation du coronavirus. 

Est-ce bien raisonnable de courir en pleine épidémie de coronavirus ? Le débat fait rage, mais les règles sont claires : le footing n'est pas interdit, à condition de rester à moins d'un kilomètre de son domicile - des fois moins selon les communes, moins d'une heure, et à certains horaires seulement si l'on vit à Paris. Dans la capitale, il est désormais de courir après 10 heures et avant 19 heures, et les trottoirs sont parfois envahis de joggeurs dans la soirée, faisant craindre que la mesure ne soit contre productive : le virus peut-il se transmettre d'un sportif à une autre personne, même sans contact ? 

 

Une distance de 10 mètres préconisée pour le jogging

Selon une étude belge publiée il y a quelques jours, réalisée grâce à un logiciel servant habituellement à augmenter les performances des athlètes, le jogging est bien une activité contagieuse pour la propagation en aérosol d'un virus comme le Covid-19. En modélisant la course, mais aussi le vélo et la marche à pied, des scientifiques se sont rendus compte que le virus pouvait bel et bien se transmettre dans l'air - dans l'hypothèse où il peut ensuite survivre sur différentes surfaces, toujours à l'étude. 

 

 

Les auteurs de cette étude préconisent quelques règles plus strictes que celles recommandées par les autorités : plutôt une distance de 4 à 5 mètres entre deux personnes qui marchent rapidement l'une derrière l'autre, plutôt 10 mètres pour le footing, et 20 mètres pour du vélo à vitesse rapide. 

Europe 1
Par Jimmy Mohamed