peau démangeaisons Pixabay 2:52
  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à
Connaît-on vraiment tous les symptômes du coronavirus ? Des dermatologues se demandent si certains signes ne seraient pas cutanés, comme l'explique Luc Sulimovic, ​président du syndicat national des dermatologues vénérologues, jeudi sur Europe 1.
INTERVIEW

Après l'anosmie et l'agueusie, y aurait-il des manifestations cutanées du covid-19 ? Luc Sulimovic, ​président du syndicat national des dermatologues vénérologues, fait en tout cas le constat, jeudi au micro d'Europe 1, d'une augmentation de patients atteints d'engelures (des lésions aux pieds ou aux mains), mais aussi d'urticaire ou de rougeurs persistantes.

"Il faut parler au conditionnel", rappelle-t-il en préambule, car pour l'instant il ne s'agit que de suppositions. Mais de nombreux dermatologues alertent sur la multiplication de cas d'engelures ou d'urticaire parmi leurs patients en téléconsultations. "On a mis en place un groupe Whatsapp où maintenant plus de 400 dermatologues remontent des signes cutanés pouvant être en rapport avec le covid", précise Luc Sulimovic. "Et cela grâce aussi à des réseaux avec des médecins généralistes qui nous font remonter des cas".

Importance du nombre de cas remontés

Mais comment être sûrs que ces signes cutanés sont en lien avec le coronavirus ? "Nous avons pu remarquer que certains signes, notamment cet aspect de gelures, pourraient être en rapport avec le covid. Il y a un faisceau de présomptions : une des premières choses, c’est l’importance du nombre de cas remontés. Par ailleurs, des patients peuvent avoir aussi d’autres symptômes du coronavirus, comme des troubles du goût".

Troubles du goût qui, comme le rappelle le président du syndicat, ont été mis en évidence assez tardivement. "On est dans une maladie où l'on découvre un tas de signes, les choses apparaissent petit à petit. On continue d’essayer de mettre en évidence un ensemble de signes", explique-t-il.

Concernant ces affections de la peau, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon affirmait récemment ne pas avoir lu de publications : "Ce ne sont pas à ma connaissance de nouveaux signes de la maladie", dit-il.