ENQUÊTE - Coronavirus : ce qu'on sait du nombre de contaminations dans les Ehpad

, modifié à
  • A
  • A
1:59
Partagez sur :
Les personnes âgées sont plus exposées au coronavirus. Si Olivier Véran a annoncé ne pas avoir de chiffres sur les victimes dans les Ehpad, ils sont en augmentation. Alors que sait-on, à ce jour, des cas de contaminations dans les résidences pour personnes âgées ? Europe 1 a enquêté.

Les personnes âgées sont plus exposées et fragiles face au coronavirus. Olivier Véran a annoncé ne pas avoir de chiffres exacts sur le nombre de victimes dans les Ehpad, mais ils sont en augmentation, selon le ministre de la Santé. Que sait-on des cas de contaminations dans les résidences pour personnes âgées ? Europe 1 a enquêté.

Dans le Grand Est, le virus aurait pénétré "la majorité des établissements"

Seuls les chiffres de cinq régions sur treize, sont connus. En Ile-de-France, il y a des personnes âgées contaminées dans 20% des Ehpad. Les résidents sont confinés seuls dans leur chambre et un circuit séparé a été mis en place pour le linge, les médicaments et même le personnel, pour éviter de contaminer les autres.

"On regrette de n'avoir pas pris ces mesures plus tôt. On a fermé et on s'était dit : 'On va réagir quand le premier cas va réapparaître'. Mais c'était déjà trop tard. On a isolé un foyer du feu et il y en a dix derrière qui était en train de démarrer et qu'on ne voyait pas", témoigne sur Europe 1 un directeur d'établissement.

Dans le Grand Est, c'est sans doute encore plus élevé qu'en Île-de-France. Si les chiffres ne sont pas connus, le virus aurait pénétré dans "la majorité des établissements", selon nos informations.

Dans les Hauts-de-France, c'est un peu plus de 4% des Ehpad concernés et 1,5% pour la région Pays de la Loire. Pas de cas recencés pour le moment en Corse.

Un peu partout, on observe une "poussée du virus", selon Marc Bourquin, conseiller stratégique de la Fédération hospitalière de France, qui représente la moitié des Ehpad : "Le nombre d’établissements qui sont concernés augmentent rapidement avec souvent des cas groupés avec malheureusement des décès en nombre. La priorité des priorité, c’est que les masques soient distribués à tous les Ehpad."

Mais à ce jour, tout le monde n'a pas reçu les dotations minimales préconisées par le ministre, c'est-à-dire cinq masques par lit et par jour, ce qui fait craindre de nouvelles contaminations dans les jours qui viennent.

Europe 1
Par Virginie Salmen et Romane Hocquet, édité par Olfa Ayed