Le confinement peut entraîner de mauvaises habitudes d'alimentation. 5:30
  • Copié
Antoine Terrel
Invité mercredi de "Sans rendez-vous", sur Europe 1, le nutritionniste Arnaud Cocaul a délivré quelques conseils pour bien manger pendant le confinement. Pour ce spécialiste, si l'anxiété peut provoquer des troubles des comportements alimentaires, il demeure important de se faire plaisir pendant les repas, tout en privilégiant des aliments bons pour notre système immunitaire. 

Alimentation trop sucrée, grignotage ou repas pris à des heures irrégulières... En cette période de confinement, de nombreux Français reconnaissent avoir pris de mauvaises habitudes alimentaires. Peu surprenant, selon le médecin-nutritionniste Arnaud Cocaul, invité mercredi de Sans rendez-vous, sur Europe 1, au vu du stress engendré par l'épidémie de coronavirus. Selon lui, il ne faut pourtant pas renoncer à se faire plaisir en mangeant, et privilégier des aliments bons pour notre système immunitaire. 

Pour le spécialiste, le confinement a au moins un avantage concernant l'alimentation, "c'est que les gens se remettent à cuisiner du fait maison". Et de poursuivre : "Avec le confinement, les gens ont été obligés de reprendre du basique, de faire quelque chose dans leur cuisine avec les boîtes de conserve qu'ils avaient ou les produits frais des primeurs de leur rue." 

"L'angoisse génère des troubles des comportements alimentaires"

Mais le Dr Arnaud Cocaul reconnaît que le confinement entraîne chez certains des troubles de l'alimentation, comme un grignotage trop important notamment en raison du stress engendré par la situation actuelle. "Il y a beaucoup d'anxiété", assure-t-il, surtout sur la question du déconfinement à venir. "Cette angoisse commence à générer des troubles du comportement alimentaire", confie le nutrionniste, "et plus on va se rapprocher du 11 mai, plus ces désordres vont s'accentuer". 

Pour autant, Arnaud Cocaul invite les personnes confinées à faire leurs course sans se mettre la pression. "Faîtes-vous plaisir", martèle-t-il. Pour lui, "ce n'est pas le moment de faire un régime. Il faut quitter cette obsession de perdre du poids coûte que coûte" d'ici au 11 mai. Selon le spécialiste de l'alimentation, "si vous arrivez à stabiliser votre poids en sortant du confinement, c'est déjà très bien". 

"La première arme immunitaire, c'est votre assiette"

Pendant vos courses, "prenez des fruits et légumes", invite Arnaud Cocaul, rappelant que les fruits de saison comme les fraises commencent à arriver dans les magasins. "Mettez de la couleur et de la joie de vivre dans votre assiette." Par ailleurs, pour les fruits et légumes, les surgelés peuvent être une solution, du moment qu'ils ne sont pas déjà préparés. 

Continuer à bien se nourrir est d'autant plus important en cette période de crise sanitaire, rappelle l'invité d'Europe 1, qui martèle que "la première arme immunitaire, c'est votre assiette". Ainsi, "il faut manger diversifié, avec des couleurs", et ne pas hésiter à utiliser des épices. Les laitages, eux, peuvent être utiles "pour nourrir la flore digestive". Les personnes n'aimant pas les laitages peuvent de leur côté privilégier "d'autres sources de calcium comme des fruits secs, des amandes", assure encore Arnaud Cocaul.