D'après le professeur Raoult, la hausse des températures va aider à la disparition du coronavirus. (Photo d'illustration) 1:04
  • Copié
Jimmy Mohamed, édité par Ugo Pascolo
Le très controversé professeur Didier Raoult a affirmé mardi sur les réseaux sociaux que l'arrivée de la chaleur allait mettre à mal la pandémie de Covid-19. Mais le docteur Jimmy Mohamed reste "dubitatif" et invite à la prudence par rapport à un virus "que l'on connaît très peu". 

L'épidémie de coronavirus est-elle en train de disparaître grâce à la hausse du mercure ? C'est que qu'a affirmé ce mardi sur son compte Twitter le professeur Didier Raoult, défenseur d'un traitement à base d'hydroxychloroquine, et vivement critiqué pour ses études sur le traitement du Covid-19. Un constat que ne partage pas le docteur Jimmy Mohamed, qui se dit "dubitatif" au micro du "Grand journal du soir" d'Europe 1 ce mercredi. 

Le coronavirus est "peu sensible aux variations de températures" 

"Tout ce que l'on sait pour l'heure, c'est que le coronavirus est peu thermolabile, c'est-à-dire qu'il est peu sensible aux variations de températures et que la météo actuelle ne suffit pas à le faire reculer", rappelle le docteur qui officie tous les jours dans l'émission santé "Sans Rendez-vous". "D'ailleurs il y a des cas en Afrique, même si l'épidémie est moins importante", une preuve selon lui que le "Covid-19 pourrait continuer de se développer" même par temps chaud.

 

"Faire des projections peut se révéler risqué, voire dangereux" 

S'il reconnaît toutefois que des virus respiratoires, "comme la grippe", n'aiment pas la chaleur, le médecin pointe que l'on vit une période "exceptionnelle" avec un "virus que l'on connaît peu, et qu'il est peut-être imprudent de s'avancer de manière aussi formelle à une époque où nous nous sommes beaucoup trompés". "Il faut être très prudent et ne pas miser sur la météo", ajoute-t-il, avant de conclure : "Si tel était le cas tant mieux, mais pour l'instant faire des projections peut se révéler risqué, voire dangereux."