La désinfection d'une rue à Téhéran, en Iran. 1:26
  • Copié
Jimmy Mohamed, édité par Ugo Pascolo
C'est une image assez spectaculaire à laquelle certaines populations se sont habituées : la désinfection des rues. Mais aucun élément ne permet à ce jour d'attester de l'efficacité de cette pratique, selon le docteur Jimmy Mohamed. 

Ce sont des images qui ont fait le tour du monde. Depuis le début de la pandémie, il n'est pas rare de voir, surtout en Asie, des personnes désinfecter les rues pour endiguer la propagation du coronavirus. Une pratique qui a également commencé en France, notamment à Nice ou Cannes, tandis que Rachida Dati a appelé mercredi la maire de Paris à faire de même dans la capitale. Mais est-ce vraiment efficace ? "C'est un effet un peu placebo", répond au micro d'Europe 1 le médecin et chroniqueur Jimmy Mohamed.

 

"Aucune recommandation"

"Ces images sont plutôt spectaculaires, et ça donne à la population l'impression que l’on fait quelque chose, qu’on s’attaque à ce virus", explique-t-il. "Néanmoins, la littérature scientifique est très pauvre sur le sujet, et il n’y a aucune recommandation quant à la désinfection massive des villes." Alors qu'on nous incite à titre individuel a désinfecter notre domicile, on pourrait, par extension, "se dire que c'est la même chose dans la rue". Mais il semble que cela soit une erreur.

"Le virus a besoin d'un hôte pour survivre"

"Le virus a besoin d’un hôte et de sucre pour survivre", rappelle Jimmy Mohamed. Concrètement, cela signifie "qu’après une nuit, il n’existe plus dans la nature". Ce qui permet au médecin, qui officie par ailleurs quotidiennement dans l'émission "Sans Rendez-vous" tous les jours à 15 heures, de dire que "ces mesures ne font pas la preuve de leur efficacité dans le traitement des épidémies". Et d'ajouter : "On préfère donc confiner les gens, leur mettre des masques et qu’ils se lavent les mains."