Dry January : quels sont les bienfaits d'un mois sans alcool ?
Pour bien commencer l'année, certains Français se sont donner pour défi le "Dry January", un mois entier sans alcool. Une pause pour régénérer l'organisme, salutaire après les excès des fêtes. Sommeil, stress, perte de poids... Voici les nombreux bénéfices pour la santé.
C'est le début du mois sans alcool, le "Dry January". Selon une enquête nationale Toluna Harris Interactive, menée pour le compte de plusieurs associations, dont Addiction France, plus d'un Français sur deux déclare envisager de participer au défi. 31% des répondants prévoit d’arrêter complètement et 19% de limiter leur consommation. Ce qui est souvent recherché, ce sont les bienfaits sur la santé, visibles rapidement.
Des effets observés dès les premiers jours
Dès les premiers jours de sobriété le sommeil s’améliore. Car, contrairement à ce que l’on pense, l’alcool n’aide pas à dormir. Il entraîne au contraire des troubles du sommeil. Sans alcool vos nuits sont donc plus réparatrices et vous avez plus d’énergie au réveil. Au bout de 15 jours, les participants au "Dry January" évoquent aussi une réduction significative du stress.
Par ailleurs, s’abstenir pendant un mois vous permettra d’être… plus beau. "Tout comme le tabac, le teint est beaucoup plus frais, l'élasticité de la peau est meilleure. À plus long terme sur le mois, on observe aussi une perte de poids, puisque l'alcool apporte des calories que l'on appelle des calories vides qui sont stockées", explique Hervé Martini, secrétaire général d’Addiction France.
À long terme, limiter sa consommation d’alcool permet de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires comme du diabète ou de l’hypertension. Le "Dry January" permet aussi de faire du bien à son porte monnaie : les participants économisent en moyenne entre 80 et 150 euros en un mois.