Les Réunionnais peuvent télécharger une application pour aider à tracer les cas de coronavirus. (photo d'illustration) 1:50
  • Copié
Charles Luylier, édité par Ariel Guez , modifié à
Alors que StopCovid est désormais téléchargeable, une application similaire est disponible pour les habitants de l'île de la Réunion. Totalement anonyme cette application "permet de compléter l'activité de contact-tracing qui est menée par l'ARS à la Réunion", explique l'un de ses développeurs à Europe 1.

Après de nombreux débats, y compris au Parlement,  l'application Stop Covid est désormais téléchargeable par les Français. L'objectif est de permettre à chaque utilisateur qui serait contaminé par le coronavirus de prévenir les personnes qu'il a croisées, de manière totalement anonyme. Depuis cette semaine, un système similaire, "Alertanoo" (qui signifie "alertons-nous" en créole) a été mis en place sur l'île de la Réunion. 

"C'est devenu un réflexe"

À l'entrée d'un supermarché noir de monde, le premier réflexe de Jessica, réunionnaise depuis toujours, c'est d'enclencher l'application. Son usage est extrêmement simple : il suffit d'activer son Bluetooth. "Ensuite, je mets mon téléphone dans mon sac et je vais faire mes courses", explique Jessica. "Au départ, c'était un peu compliqué", reconnaît-elle au micro d'Europe 1, "mais c'est devenu un réflexe". 

Pas de nom, ni d'adresse à entrer : "Alertanoo", comme StopCovid, est totalement anonyme. Lorsqu'une personne est malade, son médecin traitant lui donne un code à inscrire sur son téléphone, qui préviendra alors anonymement les personnes croisées, dites "personnes contacts", explique le site internet de la plateforme. Les personnes recevant une notification sont alors invités à se faire dépister pour endiguer la propagation de l'épidémie. 

"Le secret médical est conservé puisqu'on ne peut pas remonter à la personne"

Tout est anonyme, mais surtout, tout est local. C'est la force de ce système, explique Philippe Arnaud, l'un des développeurs de l'application. "Ça permet de compléter l'activité de contact-tracing qui est menée par l'ARS à la Réunion", souligne-t-il au micro d'Europe 1. "Toute l'application est gérée depuis des serveurs à la Réunion pour arriver à une solution qui soit la plus garante possible de la vie privée des gens".

L'efficacité de l'application dépendra du nombre de téléchargements

La confiance justement, une condition sine qua non sur l'île. C'est ce qui a permis d'obtenir l'approbation des médecins, comme Christine Kowalczyk. "On leur a posé quelques questions bien pointues (aux développeurs de l'application, ndlr) et ils nous ont bien expliqué", raconte-t-elle au micro d'Europe 1, rassurée. "Le secret médical est conservé puisqu'on ne peut pas remonter à la personne. C'est ça qui est extrêmement important".

Pour l'instant, aucun malade ne s'est signalé sur l'application, et comme StopCovid, son utilité sera conditionnée au nombre de téléchargements. Pour être efficace à La Réunion, "Alertanoo" devrait être téléchargé par 400.000 personnes, mais seulement 4.000 habitants de l'île l'ont déjà installée sur leurs téléphones.