Publicité
Publicité

Scandale Legrand-Cohen : les politiques s’emparent de l’affaire, le RN saisit la justice

Arthur de Laborde

Après la publication d'une vidéo montrant deux journalistes du service public, Thomas Legrand et Patrick Cohen, échanger avec des élus socialistes sur une stratégie pour discréditer Rachida Dati, plusieurs personnalités politiques sont montées au créneau. Le Rassemblement national a même dit "saisir le procureur de la République".

Le scandale de connivence avec le PS mettant en cause Thomas Legrand et Patrick Cohen continue de provoquer des remous. Après la diffusion de la vidéo montrant les deux journalistes discuter avec des élus socialistes d’une stratégie pour discréditer Rachida Dati, et pousser Raphaël Glucksmann vers 2027, des personnalités politiques se sont emparées de l’affaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une "faute professionnelle grave"

Les deux figures du service public "ont été surpris en pleine magouille avec des élus du PS", explique le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul, qui dit "saisir le procureur de la République pour vérifier s’il y a eu détournement de fonds publics et financement illégal de parti".

Au sein du camp présidentiel également, certains montent au créneau. Dans une tribune au Figaro, le député Horizons, Jérémie Patrier-Leitus, parle d’une "faute professionnelle grave" et appelle l’Arcom à prononcer des sanctions. Pour lui, un journaliste du service public n’a pas à jouer les stratèges politiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quant à Éric Ciotti, il avait haussé le ton dès ce week-end en réclamant une commission d’enquête parlementaire sur la neutralité de l’audiovisuel public. Avec un mot d’ordre : l’audiovisuel public, financé par les Français, ne doit pas se transformer en instrument partisan.