Budget 2026 : Sébastien Lecornu poursuit ses consultations avec le PS, Olivier Faure confiant sur un possible accord
Sébastien Lecornu poursuit les consultations dans un objectif ultime de faire voter un budget alors que le texte revient ce mardi à l'Assemblée nationale dans sa version transmise par le Sénat. À la sortie de Matignon, les socialistes semblaient, à demi-mot, parler de compris.
Les consultations se poursuivent pour le Premier ministre concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Ce lundi, après une heure et demie d'entretien avec Sébastien Lecornu, Olivier Faure se montre relativement confiant : "Nous devons aboutir sur le PLFSS. Il y a un moment de responsabilité pour chacune et pour chacun."
"Personne ne pourra se dérober à sa propre responsabilité"
Le premier secrétaire du Parti socialiste croit possible de trouver un accord sur le budget de la Sécurité sociale : "Nous avons fait le tour d'horizon, ligne par ligne, avec le gouvernement. Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d'aboutir à un compromis". Un compromis pourtant loin d'être évident, c'est pourquoi le Premier ministre maintient la pression.
"Personne ne pourrait comprendre une surpolitisation de la question de la Sécurité sociale. Je vois bien ce moment dans lequel, au fond, on se tourne vers le gouvernement en disant 'c'est au gouvernement de trouver la solution'. Mais une fois de plus, personne ne pourra se dérober à sa propre responsabilité. Jamais sous la Cinquième République un député ou un sénateur n'a eu autant de pouvoir". Sébastien Lecornu le répète, il n'utilisera pas le 49-3, comme il s'y était engagé.