emmanuel macron 1:17
  • Copié
Jacques Serais
Ces sept derniers jours, Emmanuel Macron s'est rendu en Indonésie pour le sommet du G20, en Thaïlande pour l'APEC, puis en Tunisie pour le sommet de la Francophonie. De retour en France, place désormais aux affaires nationales pour le chef de l'État et aux dossiers brûlants qui ne manquent pas.

Après une semaine à l'étranger, Emmanuel Macron est de retour en France. Il "a suivi tous les dossiers" à distance la semaine dernière, "se tenant informé de leur évolution", dévoile l'entourage du Président. Le chef de l'État tient à faire savoir qu'il n'a pas délaissé les sujets nationaux. Hors de question pour lui de donner l'impression qu'aujourd'hui est un retour aux affaires franco-française, entre deux déplacements à l'étranger, alors que les dossiers sont nombreux sur son bureau de l'Élysée.

De retour à Paris entre deux voyages à l’étranger

Les dossiers ne manquent pas : immigration avec l'Ocean Viking, énergie avec la crainte de coupures d'électricité en janvier, pouvoir d'achat avec la fin de la remise carburant ou encore l'épineuse question de la réforme des retraites. Mais sur chacun d'entre eux, le chef de l'État a sa stratégie pour ne pas se laisser déborder. Exemple avec l'accueil des migrants de l'Ocean Viking qui a tourné au fiasco. Emmanuel Macron y voit là l'opportunité de défendre justement l'intérêt du projet de loi asile et immigration qui sera présenté par le gouvernement au parlement dans les prochaines semaines.

Emmanuel Macron attendu la semaine prochaine aux États-Unis

Il en est de même sur la question des retraites : la CFDT freine des quatre fers quand l'Élysée confirme que le calendrier de la réforme sera tenu. Reste que le locataire de l'Élysée n'aura que très peu de temps pour prendre la température politique ambiante, s'acclimater aux nouvelles attaques des oppositions et se caler sur l'heure française. Dès la semaine prochaine, Emmanuel Macron repartira, cette fois pour un voyage de quatre jours aux États-Unis.