Narcotrafic : ce qu'il faut retenir de la réunion au sommet à l'Élysée
Ce mardi s'est tenue à l'Élysée une réunion convoquée en urgence par le président de la République Emmanuel Macron pour lutter contre le narcotrafic. Une réunion qui intervient après l'assassinat du frère d'Amine Kessaci jeudi 13 novembre à Marseille, militant engagé contre le narcotrafic.
À Marseille, les obsèques de Mehdi Kessaci, 20 ans, tué par balle jeudi 13 novembre, ont lieu ce mardi dans la discrétion souhaitée par sa famille. Mehdi Kessaci était le petit frère d'Amine Kessaci, militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic. Emmanuel Macron l'a appelé après le drame pour lui faire part de son soutien.
Cet assassinat est un "point de bascule", a dit le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez à la sortie d'une réunion convoquée en urgence par le président de la République ce mardi matin à l'Élysée. Autour de la table : les principaux ministres concernés, les chefs de la police, des douanes et les principaux magistrats en première ligne contre le narcotrafic. L'objectif de cette réunion était de s'assurer de la bonne mise en place de tous les outils pour lutter contre le crime organisé en lien avec le trafic de drogue.
Laurent Nuñez attendu à Marseille ce jeudi
La réunion a duré 2h30 après ce "crime d'intimidation", qualifié comme tel par Laurent Nuñez. Un meurtre "inédit", selon le ministre de l'Intérieur, qu'il explique par l'action menée par l'État contre le narcotrafic à Marseille.
"Les trafiquants et notamment ceux qui dirigent les mafias marseillaises sont de plus en plus à cran parce que nous menons des actions qui sont extrêmement efficaces. Actuellement, il y a 2.000 personnes qui sont mises en examen pour trafic de stupéfiants à Marseille. Le nombre de points de deal à Marseille, qui était encore de 160 en 2021, est passé à un peu plus de 80", explique le locataire de Beauvau.
"Donc forcément, il y a une riposte. Et cette riposte, c'est d'essayer d'intimider. C'est comme cela qu'on analyse ce meurtre, ce qui n'explique absolument rien, ce qui n'excuse rien. Et on continuera à mener cette action extrêmement déterminée. C'est ce que nous a demandé le président de la République", conclut-il.
Laurent Nuñez se rendra ce jeudi à Marseille avec Gérald Darmanin. Emmanuel Macron fera lui aussi le déplacement d'ici la fin de l'année 2025. Le chef de l'État qui a déjà donné à nouveau rendez-vous dans un mois aux acteurs de cette réunion pour faire un suivi du dossier narcotrafic, devenu prioritaire au plus haut sommet de l'État.