Publicité
Publicité

Lettre d'intention entre la France et l'Ukraine : «Qui va payer» les Rafale, se questionne Sarah Knafo

Europe 1.fr - Mis à jour le

L'eurodéputée reconquête Sarah Knafo était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews ce mardi. Au micro de Sonia Mabrouk, elle est revenue sur l'annonce d'une lettre d'intention entre la France et l'Ukraine, qui doit permettre à terme de livrer 100 rafales à Kiev. Mais sa préoccupation première est de savoir "qui va payer" l'addition, souligne-t-elle.

L'annonce se veut historique. Ce lundi, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé signer une lettre d'intention qui prévoit la livraison de 100 Rafale à plus ou moins long terme. L'avion de combat français devra ainsi permettre à Kiev d'assurer sa sécurité dans le temps long, une fois que la guerre avec la Russie sera terminée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Comment les Rafale vont-ils être financés ?

Invitée ce mardi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, la députée européenne de Reconquête Sarah Knafo se félicite de cette annonce. "C'est formidable pour la France qu'on achète des avions français. C'est formidable que des pays européens choisissent plutôt des Rafales que des F-35 américains. Tout ça, c'est très positif", indique-t-elle face à Sonia Mabrouk.

Mais une question va se poser : "Qui va payer", se questionne l'eurodéputée. "Si on doit les offrir, vous voyez bien qu'il y a un grave problème qui se pose. Un rafale, c'est environ 80 millions d'euros. On en est déjà à 21 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine, que ce soit en aide bilatérale ou dans ce que la France a donné multilatéralement avec l'Union européenne. Ça fait déjà beaucoup", souligne Sarah Knafo. "Et, s'ils vont les payer, est-ce qu'ils vont les payer avec l'argent qu'on leur donne ?", conclut-elle.