Publicité
Publicité

Marseille : ce que l'on sait de l'assassinat du frère d'Amine Kessaci, militant engagé contre le narcotrafic

Stéphane Burgatt - Mis à jour le . 1 min
Police (Photo d'illustration).
Police (Photo d'illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Ce jeudi, une fusillade a fait un mort à Marseille. La victime n'est autre que le frère d'Amine Kessaci, un militant engagé contre le narcotrafic qui gangrène les quartiers de France. "Un acte d'intimidation n'est pas à exclure", assure le parquet.

Une fusillade a fait un mort jeudi à Marseille. La victime était un homme totalement inconnu des services de police. "Un acte d'intimidation n'est pas à exclure", selon le parquet. Et pour cause, le frère de la victime Amine Kessaci est un militant associatif bien connu pour ses oppositions contre le narcotrafic qui gangrène les quartiers de France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un assassinat avec la volonté d'atteindre Amine Kessaci ?

Amine Kessaci avait déjà perdu un autre de ses frères il y a près de cinq ans maintenant, impliqué dans des affaires de stupéfiants. Son corps avait été retrouvé calciné dans le coffre d'une voiture, le procès doit se tenir l'an prochain. Amine Kessaci vient d'ailleurs d'en tirer un livre-témoignage pour dénoncer l'essor des trafiquants de drogue. Autant de liens possibles avec l'assassinat survenu ce jeudi.

"Il est possible que ce soit son frère qu'on a essayé d'atteindre parce qu'il s'agit d'un lanceur d'alerte qui se bat contre les narcotrafiquants et qui essaie de faire en sorte que ces jeunes sortent de la délinquance liée au narcotrafic. Tout cela nous laisse présager et penser que l'enquête va rapidement se diriger vers cette possibilité qui aujourd'hui est une possibilité tangible", note Eddy Sid, représentant local du syndicat Unité SGP Police-FO.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car la mort brutale en décembre 2020 de son grand frère marquait l'engagement d'Amine Kessaci contre l'emprise des narcos tout-puissants dans les quartiers. Épaulée par sa mère dans l'association Conscience, des prises de position qui dérangent... Le jeune homme est un ancien candidat écologiste aux dernières législatives et est depuis peu placé sous protection policière suite à des menaces.

Son frère, abattu ce jeudi, voulait lui s'engager dans la police avant d'être assassiné pour des raisons qui restent à éclaircir.