L'union des droites «doit être la plus large possible», assure Marion Maréchal
Invitée ce lundi de "La Grande interview Europe 1 - CNews de Romain Desarbres", Marion Maréchal a réagi à la pétition de Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration. L'eurodéputée présidente du mouvement Identité Libertés en a profité pour appeler à une union des droites.
L'union des droites "doit être la plus large possible". Marion Maréchal, eurodéputée et présidente du mouvement Identité Libertés, était l'invitée ce lundi de La Grande interview Europe 1 - CNews de Romain Desarbres. Interrogée sur la pétition de Philippe de Villiers pour un référendum sur l'immigration, la nièce de Marine Le Pen estime que cette pétition "participe" à la formation d'une union des droites.
"Vous savez pourquoi j'ai fait une rentrée politique sur ce thème samedi ? Parce que je considère que" l'union des droites "est la seule voie possible de la victoire face à la gauche", a assuré Marion Maréchal.
L'exemple de l'Italie
D'après l'eurodéputée, "les sondages disent qu'en cas de dissolution, il n'y aurait pas de majorité absolue à droite qui sortirait des urnes. Cela ne sert à rien d'appeler aux urnes si on se retrouve au lendemain dans la même situation de blocage".
"Aucun parti politique, aussi fort soit-il, ne peut gagner seul", estime la présidente du mouvement Identité Libertés. Pour appuyer son propos, Marion Maréchal s'est servie de l'exemple italien avec le gouvernement de Giorgia Meloni. Alors que la note souveraine de la France attribuée par Fitch a baissé, celle de l'Italie a augmenté, passant de "BBB" à "BBB+", reflet d'une confiance accrue dans la trajectoire budgétaire du pays.
"Je vois aujourd'hui beaucoup de gens, et je m'en félicite car j'étais bien seule au départ à faire cela à droite, valoriser les résultats économiques de Mme Meloni : sa fermeté migratoire, sa place dans le débat international... Qu'est-ce qui fait aujourd'hui la stabilité et la réussite du gouvernement Meloni ? Giorgia Meloni a réussi à rassembler des droites très variées du centre-droit jusqu'à la droite nationale", explique-t-elle.
"Elle a associé même des partis politiques qui font parfois qu'un seul petit pourcent parce que chaque voix compte pour faire barrage à la gauche. C'est le modèle que je souhaite porter en France avec son aide", détaille Marion Maréchal.
"La droite qui gagne"
"Chère Marion, chers amis d'Identité Libertés, merci d'avoir organisé ces événements importants auxquels même à distance je souhaite apporter ma contribution", dit en français Giorgia Meloni dans une vidéo postée sur X.
Avant de conclure : "Et merci de l'avoir intitulé 'La droite qui gagne', car nous devons transmettre clairement le message que nous sommes prêts, partout dans le monde, à assumer la responsabilité gouvernementale. Dans certains cas, comme en Italie, cela a été déjà produit. Dans d'autres, il faudra plus de temps".