L’agence Fitch dégrade la note de la France et pointe ses finances publiques détériorées
Comme redouté depuis plusieurs mois, l’agence de notation Fitch a retiré le «double A» pour la France. Cette nouvelle note abaissée pourrait peser lourd sur le déficit du pays. La France rejoint l'Espagne et le Portugal dans la catégorie des dettes de qualité moyenne supérieure.
L’agence de notation Fitch a décidé vendredi soir d’abaisser la note souveraine de la France, passant de "AA-" à "A+", assortie d’une perspective stable. Cette décision sanctionne l’instabilité politique persistante du pays et les incertitudes budgétaires qui freinent l’assainissement de finances publiques déjà très détériorées.
"Cette note est justifiée"
L'agence aurait pu accorder un dernier répit à la France au regard de la transition politique en cours, mais le décalage entre l'évaluation très généreuse de la dette française et l'état de ses comptes publics était trop grand.
"On a quand même des finances publiques qui sont un peu à la dérive. Une dette qui a atteint les 114% du PIB, une hausse des taux souverain, notamment le taux à 10 ans, ce qui contribue en fait aussi à alourdir la charge de la dette et donc à aggraver le déficit. Je pense que cette note est justifiée parce qu'on a des difficultés économiques et puis on a aussi un contexte politique très incertain", explique Lucile Bembaron, économiste chez Asterès.
La France bascule donc dans la catégorie des dettes de qualité moyenne supérieure aux côtés de l'Espagne et du Portugal. Dans son communiqué, Fitch souligne la "fragmentation" politique qui affaiblit la capacité du pays à redresser ses comptes publics. Dans ces conditions, l'Agence doute que la France puisse renouer avec un déficit public inférieur à 3% en 2029. Le ministre de l'Économie démissionnaire, Éric Lombard, a simplement pris acte de la dégradation.