Heurts à la Philharmonie de Paris : la classe politique condamne ces actes, sauf LFI
Ce jeudi, plusieurs individus pro-palestiniens ont perturbé un concert de l'Orchestre d'Israël, à la Philharmonie de Paris, avec des fumigènes. La situation sur place a vite dégénéré. Des événements qui ont été vivement critiqués par la majorité de la classe politique. La condamnation de ces actes est partagée à l'unanimité, sauf par La France insoumise.
Fidèle à sa position depuis l'attaque du 7-Octobre, La France insoumise refuse de condamner les incidents qui ont eu lieu ce jeudi soir lors d'un concert de l'Orchestre d'Israël, à la Philharmonie de Paris. Manon Aubry, cheffe de file des eurodéputés insoumis, était l'invitée de la Grande interview Europe 1-CNews.
"Vous ne pouvez pas empêcher les gens d'exprimer une protestation contre un génocide"
"Le cessez-le-feu n'est pas respecté dans la bande de Gaza", a-t-elle affirmé. À la question : condamnez-vous ces perturbations ? Elle répond : "Non, je ne les condamne pas. Et je vous dis aujourd'hui, le meilleur moyen que ce type d'incident ne se reproduise pas, c'est que le gouvernement israélien arrête de massacrer tout un peuple".
Un constat partagé par Jean-Luc Mélenchon qui minimise les faits : "Ça a été un peu tendu. Bon voilà, qu'est-ce que vous voulez, c'est comme ça. Mais vous ne pouvez pas empêcher les gens d'exprimer une protestation contre un génocide". Certains élus insoumis apportent même, sur leurs réseaux sociaux, un soutien total aux perturbateurs pro-palestiniens.
Des prises de position qui n'ont pas manqué de susciter la colère du reste de la classe politique. Marine Le Pen demande à la gauche et à l'extrême gauche, responsables selon elle de l'entretien d'un climat de haine, de rendre des comptes. David Lisnard, le maire LR de Cannes, dénonce de son côté une propagande obsessionnelle et perverse visant à nazifier Israël.