Les Français votent ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle. 1:00
  • Copié
Mélanie Faure , modifié à
Les Français votent ce dimanche 10 avril pour le premier tour de l'élection présidentielle. Ils glisseront dans l'urne leur bulletin pour élire l'un des douze candidats en lice pour l'Elysée. Ces derniers se sont eux aussi rendus dans les bureaux de vote pour remplir leur devoir de citoyen. Europe 1 suit avec vous en direct cette journée électorale.

Merci d'avoir suivi ce live. Pour continuer à suivre cette soirée électorale, rendez-vous ici.

Les Français sont attendus aux urnes. Le premier tour de l'élection présidentielle se tient ce dimanche et déterminera quels candidats obtiendront les suffrages pour accéder au second tour, qui se tiendra dimanche 24 avril. Europe 1 suit avec vous en direct cette journée électorale.

  • Les bureaux de vote de France métropolitaine ont ouvert à 8 heures et ferment à 19 heures, ou à 20 heures dans les grandes villes.
  • Douze candidats sont en lice.
  • Les premières estimations seront publiées à 20 heures.
  • Le pass vaccinal et le port du masque ne sont pas obligatoires pour aller voter.
  • La candidate PS Anne Hidalgo a été la première à voter.
  • À 17 heures, le taux de participation est de 65%.
  • Selon Opinion Way pour CNEWS et Europe 1, l'abstention s'éléverait à 26,5%
  • À 12h30, tous les candidats à la présidentielle avaient glissé leur bulletin dans l'urne.

Les chiffres de la participation et de l'abstention

A trois heures de la clotûre des bureaux de votes, le taux de participation s'élève à 65%. Un chiffre en baisse par rapport à 2017 ou il s'élevait à 69,42%. À 12 heures, le taux de participation au vote du premier tour était de 25,48%. À titre de comparaison, il était de 28,54% au premier tour à l'élection présidentielle de 2017. En 2012, il s'élevait à 28,3%.

Quant à l'absention, elle s'éleverait à 26,5%, selon la première estimation d'Opinion Way pour CNEWS et Europe 1. En 2017, elle était de 22,23 % et 20,52% en 2012.

Participation 17h

© Europe 1

Quels sont les départements qui ont le plus et le moins voté ?

À 12 heures, le taux de participation au vote du premier tour était de 25,48%. Mais de grandes disparités subsistent le territoire. C'est en Saône-et-Loire que l'on vote le plus, avec un taux de particpation de 39,05%, suivi du Gers (37,71%) et de l'Ardèche, avec 35,5%. En revanche, le Val-d'Oise (18,82%), Paris (15,34%) et la Seine-Saint-Denis (14,71%) sont les plus mauvais élèves.

Forte abstention en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie

Le taux de participation au premier tour de la présidentielle a fortement chuté dans plusieurs territoires d'outre-mer, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui votaient en avance, mais il est en légère augmentation en Guadeloupe et à la Martinique. Les plus forts taux d'abstention se retrouvent dans le Pacifique : en Polynésie française, seuls 23,78% de votants s'étaient déplacés à 17H00, selon l'estimation du Haut-commissariat. Ils étaient 43,97% à s'être déplacés en 2017, à la même heure.

En Nouvelle-Calédonie, le taux de participation à 17H00, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, était de 33,04% contre 41,80% cinq ans auparavant, selon le haut-commissariat de la République. À Wallis-et-Futuna, il était de 44,92% à 17H00, contre 49,15% en 2017.

Les électeurs privés de bulletin "Hidalgo" pendant deux heures à Pau

L’un des lieux de vote de la ville des Pyrénées-Atlantiques a oublié ce matin de sortir des cartons les petits papiers au nom de la candidate socialiste, rapporte Sud Ouest. Conséquence : les électeurs n’ont pas vu voter pour elle à partir de 8 heures. Ce qui ne les a manifestement pas dérangés pendant deux heures.

En tout cas aucun fan d’Hidalgo n’a réclamé de bulletin au nom de sa candidate. C’est la déléguée générale, lors de sa vérification un peu avant 10 heures, qui s’est rendue compte que seuls 11 tas se trouvaient sur la table des bulletins, pour les 12 candidats. Elle a alors prévenu le président du bureau de vote, qui a rectifié la situation. "L‘incident sera mentionné dans son rapport remis au Conseil constitutionnel", précise le journal local.

Emmanuel Macron est le dernier candidat à voter

Le président sortant Emmanuel Macron est arrivé au Touquet, dans le Pas-de-Calais, pour voter. Le candidat de La République en marche a été accueilli dans un bain de foule. Il a voté vers 12h30, dans la mairie où il s'est marié avec Brigitte Macron.

Tous les candidats ont voté... ou presque

La quasi-totalité des candidats à l'élection présidentielle se sont rendus aux urnes. Marine Le Pen du Rassemblement national a voté à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, où elle est députée. Eric Zemmour (Reconquête!) a voté dans le VIIIème arrondissement de Paris. Fabien Roussel (Parti communiste français) a voté dans le Nord, à Saint-Amand-les-Eaux, où il est député. Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière a voté à Pantin en Seine-Saint-Denis et Yannick Jadot (Europe Ecologie - Les Verts) a glissé son bulletin dans le Xème arrondissement de Paris. Enfin, Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) vote en Essonne, à Yerres et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) à Bordeaux.

Jean Lassalle vote dans les Pyrénées-Atlantiques

Le candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, sous l'étiquette du parti Résistons !, a voté vers 10h30 dans son village de Lourdios-Ichère, dont il a été maire pendant plusieurs années.

Valérie Pécresse dans les Yvelines

La candidate des Républicains, Valérie Pécresse, a voté à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

000_32829F2 (1)

© Alain JOCARD / AFP

François Hollande vote en Corrèze

L'ancien président de la République François Hollande a voté dans son ancien fief de Tulle, en Corrèze. Le socialiste a été au pouvoir de 2012 à 2017, avant de céder le pouvoir à Emmanuel Macron.

Le vote de Mélenchon à Marseille

Jean-Luc Mélenchon a voté à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, peu avant 11 heures. Une ville qu'il connaît bien : le candidat de La France Insoumise est député des Bouches-du-Rhône.

Jean Castex vote en Occitanie

Le Premier ministre Jean Castex a voté à Prades, dans les Pyrénées-Orientales, filmé derrière le rideau noir de l'isoloir par les médias.

Ces jeunes formés au rôle d'assesseur

Un centre de formation du Mans a accueilli une cinquantaine de personnes cette semaine afin de les former à la fonction d'assesseur. Jeanne note scrupuleusement sur son carnet les informations données par la formatrice. À 18 ans, elle a décidé d'assurer pour la première fois le rôle d'assesseur en vue de l'élection présidentielle, tout comme Alizée et Olivier. Europe 1 y était et vous raconte.

Vivez le premier tour de la présidentielle sur Europe 1

Nos journalistes couvrent l'élection présidentielle en direct sur notre antenne.

Anne Hidalgo a voté

La candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, a voté dans le XVème arrondissement de Paris, sous les photographes. La maire de Paris est la première candidate dans la course à l'Élysée à entrer dans l'isoloir.

L'ancien Président Nicolas Sarkozy vote

Nicolas Sarkozy a fait son entrée dans un bureau de vote parisien vers 8h30, ce dimanche. L'ancien leader des Républicains a été président de la République de 2007 à 2012.

Les bureaux de vote sont ouverts

Ça y est, les bureaux de vote du pays ont ouvert leurs portes aux électeurs, à 8 heures ce matin. Les tout premiers bulletins ont été glissés dans l'urne.

000_32827KV (1)

© Thomas COEX / AFP

Les Outre-mer ont voté samedi

Les Français résidant dans les Outre-mer en Amérique du Nord ont pu commencer à voter, 24h avant la Métropole. Depuis 2007, le scrutin est avancé de 24 heures par rapport à la métropole afin d'inciter les citoyens à se rendre aux urnes. En Martinique, 380.000 personnes étaient appelées aux urnes. Les bureaux de vote ont fermé à 19 heures, heure locale. Les résultats seront connus à 14 heures, heure locale, soit 20 heures à Paris.

Quel protocole sanitaire pour aller voter ?

Non, vous n'aurez pas besoin d'un masque, d'un pass vaccinal ou d'un test négatif pour accéder à l'isoloir. Le masque qui a été abandonné dans les lieux clos le 14 mars dernier n'est pas obligatoire dans les bureaux de vote. En revanche, la circulation du virus étant encore très forte, il est recommandé aux personnes fragiles, immunodéprimées ou personnes âgées de porter un masque. Enfin, pour ceux qui souhaitent se laver les mains après avoir touché l'isoloir et le stylo prêté par l'assesseur, du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans chaque bureau de vote.