élection 1:00
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Thibault Nadal
En ce jour de premier tour de l'élection présidentielle, le gouvernement a rédigé un protocole sanitaire en pleine crise de Covid-19. Pour voter, vous n'avez pas besoin de présenter votre pass vaccinal ni de porter le masque, même s'il reste fortement recommandé pour les personnes fragiles. Il est également possible de voter si vous êtes positifs au coronavirus.

Jour J pour le premier tour de l'élection présidentielle. A compter de ce dimanche, 8 heures, les quelque 50 millions de Français appelés aux urnes peuvent se rendre dans les bureaux de votes. Mais cette élection se déroule toujours sous le joug de l'épidémie de coronavirus, d'autant plus que le virus circule encore très activement sur tout le territoire français. Europe 1 vous explique le protocole sanitaire à suivre pour vous permettre de voter.

Aucun document lié au Covid ne peut vous être demandé

C'est tout simple. Aucun document lié au coronavirus ne peut vous être demandé pour voter. Les électeurs n'ont pas besoin de présenter une preuve de vaccination ou un test pour se rendre aux urnes. Le masque qui a été abandonné dans les lieux clos le 14 mars dernier n'est pas, lui aussi, obligatoire dans les bureaux de vote.

En revanche, la circulation du virus étant encore très forte, il est recommandé aux personnes fragiles, immunodéprimées ou personnes âgées de porter un masque. D'autant qu'elles pourraient croiser des personnes positives, qui sont autorisées à aller voter. Le gouvernement appelle à la responsabilité collective et leur demande de venir masquer. Idem pour les cas contacts.

Enfin, pour ceux qui souhaitent se laver les mains après avoir touché l'isoloir et le stylo prêté par l'assesseur, du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans chaque bureau de vote.