Publicité
Publicité

Crise politique : Emmanuel Macron «nommera un Premier ministre d'ici 48 heures», confirme l'Elysée

Europe 1 - Mis à jour le . 8 min
Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre démissionnaire de mener d'ultimes négociations pour sortir de le pays de la crise politique.
Emmanuel Macron nommera un Premier ministre d'ici 48 heures. AFP / © Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP

Deux jours après la démission de Sébastien Lecornu, l'issue de cette crise politique demeure toujours incertaine et les regards se tournent vers Emmanuel Macron. D'après Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée, le président n'a pas évoqué l'hypothèse de la dissolution. La Premier ministre s'est exprimé depuis Matignon.

Comment la France va-t-elle sortir de l'ornière ? 48 heures après la démission de Sébastien Lecornu, tous les projecteurs sont désormais braqués sur Emmanuel Macron. Va-t-il nommer un Premier ministre issu de la gauche ? Va-t-il dissoudre l'Assemblée nationale ? À propos de cette hypothèse, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, assure qu'Emmanuel Macron ne l'a pas évoqué lors de leur rencontre avec son homologue du Sénat, Gérard Larcher. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron a demandé à Sébastien Lecornu de mener "d'ultimes négociations" d'ici à mercredi soir pour tenter de trouver une solution. En cas d'échec, le chef de l'État "prendra [ses] responsabilités". Le Premier ministre va prendre la parole à 9h30.

Les principales informations

  • Ultime journée de négociation ce mercredi pour Sébastien Lecornu
  • Le Premier ministre démissionnaire a été chargé par Emmanuel Macron de mener des tractations de la dernière chance avant mercredi soir
  • Il avait démissionné lundi matin, au lendemain de l'annonce de son gouvernement, critiqué de toute part. 
  • Désormais, tous les regards se tournent vers Emmanuel Macron.
  • La situation permet au président de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures", assure Sébastien Lecornu.
  • "Ma mission est terminée", affirme Sébastien Lecornu.
  • "Pas le moment de changer de président", juge le Premier ministre démissionnaire.
  • Un projet de budget pour 2026 pourra être présenté en conseil des ministres lundi.
  • Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures".

PS et Ecologistes réclament de nouveau un Premier ministre de gauche, après la déclaration de Sébastien Lecornu

Parti socialiste et Ecologistes continuent de réclamer la nomination d'un Premier ministre de gauche après les déclarations de Sébastien Lecornu mercredi soir, tandis que La France insoumise plaide toujours pour la destitution du chef de l'Etat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Réforme des retraites, taxation des ultrariches... Après des années de déni macroniste, Sébastien Lecornu a reconnu que la gauche avait raison. Il faut désormais en tirer les conséquences et laisser la gauche gouverner", a estimé le président des députés socialistes Boris Vallaud, sur X.

"J'entends de la voix du Premier ministre démissionnaire qu'il y a un certain nombre de fenêtres d'opportunité qui s'ouvrent sur la question de la réforme des retraites, sur la question d'un débat parlementaire apaisé avec l'abandon du 49.3", a jugé sur LCI le secrétaire général du PS Pierre Jouvet. Il a demandé à Emmanuel Macron, "au nom du PS, de nommer un Premier ministre de gauche et des Ecologistes pour mener à bien la réconciliation du pays".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si les macronistes ne veulent pas la dissolution, je n'ai qu'une seule solution pour eux, c'est la cohabitation", avec un gouvernement de gauche et écologiste, a pour sa part réagi la patronne des Ecologistes Marine Tondelier sur Franceinfo.

Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"

Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures" sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.

La suite après cette publicité

"Le président de la République remercie Sébastien Lecornu pour le travail mené ces 48 dernières heures", a dit l'Elysée. "Il a pris connaissance des conclusions de ce dernier: majorité de députés contre la dissolution, existence d'une plateforme de stabilité, chemin possible pour adopter un budget d'ici le 31 décembre", a ajouté l'entourage d'Emmanuel Macron.

"Ce n'est pas le moment de changer de président", juge le Premier ministre démissionnaire

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu, interrogé sur les appels à la démission d'Emmanuel Macron, y compris dans son propre camp, a estimé mercredi soir que ce n'était "pas le moment de changer de président de la République".

"Ce n'est pas le moment de changer de président de la République parce que par définition, la parole de la France à l'étranger, et heureusement, (...) c'est le président de la République", a-t-il déclaré sur France 2. "Cette institution présidentielle, elle doit être protégée, préservée", a-t-il insisté.

Le prochain gouvernement devra être "complètement déconnecté des ambitions présidentielles" pour 2027

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a déclaré mercredi soir que la future équipe gouvernementale, "quelle qu'elle soit", devrait être "complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027".

"La situation est déjà suffisamment difficile. Il faut qu'on ait au fond une équipe qui décide de se retrousser les manches et de régler les problèmes du pays jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027, a-t-il ajouté au journal de 20H sur France 2.

Un projet de budget sera déposé lundi, promet Sébastien Lecornu

Un projet de budget pour 2026 pourra être présenté en conseil des ministres lundi, date-butoir pour qu'il soit adopté d'ici la fin de l'année par le Parlement, mais il "ne sera pas parfait" et devra être débattu, a déclaré mercredi soir Sébastien Lecornu.

"C'est un budget dans lequel même il y a beaucoup à débattre parce que c'est un budget qui avait été plutôt imaginé aussi pour que le débat ait lieu", a dit le Premier ministre démissionnaire sur France 2.

"Il faudra trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites", juge Sébastien Lecornu

Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a jugé mercredi soir sur France 2 à l'issue de ses négociations avec les forces politiques, qu'il faudrait "trouver un trouver un chemin pour que le débat ait lieu sur la réforme des retraites".

Il a estimé qu'une suspension de cette réforme, demandée par une grande partie de la gauche, coûterait "pas moins de trois milliards d'euros" en 2027.

La situation permet au président de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures", assure Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu a affirmé mercredi soir sur France 2, à l'issue de ses négociations, que "la situation permet" au président Emmanuel Macron "de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures".

"Il y a une majorité absolue à l'Assemblée nationale qui refuse la dissolution", a assuré le chef du gouvernement démissionnaire au journal de 20H, après avoir rendu compte au chef de l'Etat des discussions menées depuis lundi. Interrogé sur la possibilité qu'il soit lui-même reconduit à Matignon, il a assuré: "je ne cours pas après le job".

"Ma mission est terminée", affirme Sébastien Lecornu

"Ce soir ma mission est terminée": Sébastien Lecornu a assuré mercredi soir avoir "tout essayé" pour dégager des compromis en vue de former un gouvernement.

Interrogé sur France 2 sur la possibilité que le président Emmanuel Macron le renomme à Matignon, le Premier ministre démissionnaire a répondu: "J'ai démissionné parce qu'un certain nombre de conditions n'étaient plus remplies", "je ne vais pas retourner dans quelque chose dans lequel les conditions n'auraient pas changé". "Je suis un moine soldat, ce soir ma mission est terminée", a-t-il insisté.

Marine Le Pen déplore "le piteux spectacle" des "jeux partisans"

En déplacement à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, à la rencontre des agriculteurs, Marine Le Pen a déploré "le piteux spectacle offert par les jeux partisans" lors d'une conférence de presse.

Sébastien Lecornu invité du 20H de France 2 mercredi soir

Sébastien Lecornu s'exprimera mercredi au journal de 20H de France 2, après ses consultations pour trouver une issue à la crise politique, a annoncé la chaîne de télévision dans un communiqué.

Le Premier ministre démissionnaire avait dit dans une déclaration à Matignon peu avant qu'il s'exprimerait "après ou avant" s'être rendu "le cas échéant, à l'Élysée" pour rendre compte de ses entretiens au président de la République Emmanuel Macron.

La motion de destitution du président Emmanuel Macron déclarée irrecevable

La motion de destitution déposée par La France insoumise contre le président de la République a été déclarée irrecevable mercredi par le Bureau de l'Assemblée, seule la gauche votant pour, tandis que le RN s'est abstenu, selon des sources concordantes. 

Cinq membres du bureau ont voté pour, dix contre et cinq se sont abstenus, lors d'une réunion de la plus haute instance exécutive de la chambre basse, dont la composition a été renouvelée la semaine dernière, faisant perdre à la gauche sa majorité. "C'est encore une fois, comme d'habitude, le Rassemblement national qui sauve Emmanuel Macron", a déploré la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot.

Sébastien Lecornu annonce la suspension des indemnités des ministres

Grâce à leur nomination au gouvernement, les différents ministres peuvent prétendre à trois mois de salaire. Mais Sébastien Lecornu l'assure : ces ministres, qui ne l'auront été seulement quelques heures, ne pourront pas bénéficier de ces indemnités. 

"L'image de la France est en jeu"

Pour Sébastien Lecornu, "l'image de la France" à l'international est "en jeu".

"Il y a une volonté d'avoir un budget avant le 31 décembre"

"J'ai de bonnes raisons de vous dire qu'il y a une volonté d'avoir pour la France un budget avant le 31 décembre. de cette année. Et cette volonté crée un mouvement et une convergence évidemment qui éloignent les perspectives de dissolution. Enfin ça ne suffit pas, il faut évidemment que ce budget comporte un certain nombre de paramètres qui permettent à la France d'avancer", déclare Sébastien Lecornu.

Selon les informations d'Europe 1, le principal point de tension reste la suspension ou non de la réforme des retraites. Elisabeth Borne, première ministre à l'époque de sa promulgation, se montre favorable à cette suspension. Un proche d'Edouard Philippe explique aussi que le parti Horizons ne pourrait accepter une telle suspension. Reste à savoir si Emmanuel Macron est vraiment prêt à remettre en cause cet élément majeur de son bilan, intouchable jusqu'ici à ce stade. Son entourage se contente de répéter que le Premier ministre est libre de mener les négociations

La dissolution est-elle en train de s'éloigner ?

D'après Yaël Braun-Pivet, il n'en a, en tout cas, pas été question mardi soir à l'Élysée. Le président Emmanuel Macron a reçu dans son bureau la présidente de l'Assemblée nationale ainsi que celui du Sénat, Gérard Larcher. 

Vers un Premier ministre de gauche ?

À droite comme à gauche, certains appellent Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre de cohabitation. À l'image du Parti socialiste qui réclame un gouvernement construit autour d'une personnalité issue de la gauche. Une hypothèse qui fait son chemin depuis quelques heures, à l'image de ce signal envoyé mardi soir par Sébastien Lecornu qui a demandé au ministère de l'Économie d'évaluer l'impact d'une suspension de la réforme des retraites. Une revendication de longue date des socialistes qui seront reçus à 10 heures à Matignon.