Publicité
Publicité

Crise politique : «Je censurerai tous les gouvernements jusqu'à obtenir la dissolution», assure Marine Le Pen

Jean-Luc Boujon - Mis à jour le . 2 min

Marine Le Pen s’est exprimée au sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne, dénonçant le spectacle offert par classe politique. Elle a réclamé la tenue de nouvelles élections et la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle soutient la suspension de la réforme des retraites.

C'est depuis le sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, que Marine Le Pen s'est exprimée ce mercredi matin avec une ligne assez claire : quoi qu'il arrive, le RN censura tout. "Je suis indignée par la classe politique", a ajouté la cheffe de file du Rassemblement national.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marine Le Pen compte siffler la fin de la partie. "On est au bout de la blague", s'est exclamée la cheffe de file du RN quand elle a appris ce mercredi après-midi que l'hypothèse d'un nouveau gouvernement Lecornu tenait la corde. "Entre les démissionnaires qui démissionnent et les démissionnaires qui sont renommés, je pense que tout ça n'est pas sérieux. Une partie de la classe politique aujourd'hui se révèle telle qu'elle est. C'est-à-dire des gens qui sont prêts à se couper un membre pour conserver leur place", a taclé la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale.

Marine Le Pen a également remis la pression sur Emmanuel Macron, déclarant que "l'honneur, voire la morale", justifierait que le chef de l'État réfléchisse sérieusement à sa démission ou à la dissolution de l'Assemblée. "Je censurerai tous les gouvernements jusqu'à obtenir la dissolution. Parce que je considère que chaque nouveau gouvernement est une manière de contourner la volonté populaire, de contourner l'expression du peuple souverain. Et je pense que nous pourrons faire, s'il y a des élections, un excellent résultat", a précisé la députée du Pas-de-Calais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une dissolution et de nouvelles élections que la patronne du RN continue d'appeler de ses voeux : "Nous souhaitons qu'il y ait des élections parce que le peuple français est souverain. C'est donc à lui de décider, c'est à lui de dénouer les crises. Et nous partirons en campagne. Et puis voilà, les choses sont très simples, vous savez. Si les Français nous veulent, ils nous auront, nous sommes prêts".

Ouverte à une suspension de la réforme des retraites

Marine Le Pen s'est aussi prononcée pour la suspension de la réforme des retraites, idée avancée mardi soir par Elisabeth Borne. "Je suis heureuse de cette suspension si elle intervient. Nous sommes pour l'abrogation de cette réforme. Je suis un peu étonnée de la manière dont cette suspension est annoncée. Ce qui veut dire qu'encore une fois, la fébrilité semble avoir saisi l'intégralité des membres de ce gouvernement".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le discours de Marine Le Pen séduit au sommet de l'élevage, notamment Michael qui est exploitant forestier : "Marine Le Pen, c'est une brave personne. Je pense qu'il faudrait qu'on ait un peu de changement en France. Parce que dans la posture où on est et où on va, je ne sais pas où on marche. C'est un parti que l'on a jamais essayé, il serait peut-être temps de le faire. Par rapport au gouvernement actuel, je pense que c'est la meilleure solution".