Publicité
Publicité

«Le temps est venu de passer à la gauche» : à Matignon, le rendez-vous de la dernière chance pour les socialistes

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min

Le PS et les verts seront les premiers reçus par Sébastien Lecornu, ce mercredi matin à Matignon. L'occasion pour Olivier Faure et les siens de plaider pour un nouveau chef du gouvernement de gauche, alors que socialistes et macronistes sont obligés de s'entendre pour éviter une nouvelle dissolution.

C'est le rendez-vous de la dernière chance pour les socialistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Reçu ce mercredi matin à Matignon, Olivier Faure est revenu sur la proposition d'Elisabteh Borne, de suspendre la réforme des retraites afin de trouver un accord avec Sébastien Lecornu :  "Au moment où nous nous parlons, nous n'avons aucune assurance sur la réalité de cette suspension. Elle a été évoquée par la seule ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, auteure aussi de cette réforme, mais personne à ce stade ne nous garantit le fait que ce serait le cas". 

Une union entre la Macronie et les socialistes ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste a souhaité se montré clair sur une éventuelle participation de son parti dans un gouvernement Lecornu. "Je veux couper court à ce stade à toutes les élucubrations d'un gouvernement commun avec la Macronie. C'est inimaginable", a-t-il assené.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Olivier Faure a tenté à nouveau d'imposer un Premier ministre de gauche, après le départ de Sébastien Lecornu. "Je pense que le temps est venu effectivement de passer à la gauche. On a quand même essayé trois Premiers ministres de droite successifs avec les résultats que chacun connaît désormais. Donc il faut changer de politique", avançait ce dernier mardi soir, sur France 2.

Pour éviter une nouvelle dissolution, les socialistes et les macronistes vont être obligés de s'entendre. Alors chacun fait un pas vers l'autre. D'un côté, Olivier Faure acte la rupture définitive avec Jean-Luc Mélenchon, et de l'autre, Elisabeth Borne ouvre la porte à la suspension de la réforme des retraites.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu a d'ailleurs demandé en catimini une étude d'impact à Bercy en cas de suspension. "On n'a jamais été aussi proche d'un Premier ministre de gauche", pressent un député proche d'Olivier Faure. Reste à savoir si Emmanuel Macron acceptera de retravailler avec les socialistes, huit ans après les avoir trahi.