Drapeaux palestiniens sur les mairies : malgré l'interdiction de Bruno Retailleau, l'extrême gauche va suivre l'appel d'Olivier Faure
Ce lundi, Emmanuel Macron va reconnaître un État palestinien. Olivier Faure a appelé à hisser le drapeau palestinien au fronton des mairies. Un appel qui devrait être suivi par l'extrême gauche malgré le timing de cette reconnaissance, qui intervient le jour du nouvel an juif.
La reconnaissance d'un État palestinien intervient ce lundi, jour de Roch Hachana, nouvel an juif. Les synagogues seront placées en France sous surveillance accrue pour prévenir toute flambée d'actes antisémites alors que 760 faits ont été enregistrés entre janvier et juillet 2025. Dans ce contexte, la démarche d'Olivier Faure n'est pas vraiment de nature à apaiser les tensions.
Le premier secrétaire du Parti socialiste a appelé Emmanuel Macron à laisser les maires accrocher des drapeaux palestiniens au fronton des hôtels de ville s'ils le veulent. Bruno Retailleau l'a interdit, vendredi dernier, mais la gauche y tient malgré tout.
Olivier Faure veut attirer l'électorat communautaire
Jean-Luc Mélenchon veut célébrer sa victoire idéologique sur Emmanuel Macron et le reste de la gauche en soutenant cette initiative. C'est l'aboutissement ultime pour la France insoumise, après des années à tenter d'importer le conflit israélo-palestinien en France par tous les moyens.
Mais Olivier Faure, le patron du PS, veut lui aussi profiter de la séquence médiatique pour s'attirer l'électorat communautaire avant les municipales en 2026. Alors, il s'en prend au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et au préfet qui tente de faire appliquer la loi.
"En réalité, lui ne veut pas reconnaître l'État palestinien. Et donc, le voilà qui cherche à emmener les préfets dans cette affaire. Et ensuite, les tribunaux auront à juger. Mais il y a un autre tribunal qui devra nous juger, c'est celui de l'Histoire. Et celui-là, il sera sévère avec toutes celles et ceux qui n'ont pas, à un moment où c'était possible, adressé le message qui convenait", estime Olivier Faure.
Des calculs politiques ?
Après cette initiative et ses propos polémiques de la semaine dernière, accusant les juifs de "causer la haine, le désespoir et la mort s'ils refusent de célébrer leur nouvel an en même temps que la création d'un État palestinien", Olivier Faure assure qu'il n'est pas antisémite et qu'il ne le sera jamais.
De son côté, la mairie socialiste de Paris a fait projeter sur la Tour Eiffel ce dimanche pendant plusieurs heures les drapeaux israéliens et palestiniens séparés par une colombe. Dans le sud, le président Renaissance de la région PACA Renaud Muselier, dénonce des calculs politiques et annonce hisser ce lundi matin une vingtaine de drapeaux français sur l'autel de région pour "réaffirmer", dit-il, "certains fondamentaux républicains".