Crise politique : Borloo, Lecornu, Cazeneuve... Quels profils pour Matignon ?
La démission de Sébastien Lecornu a plongé la France dans une crise politique profonde. Et si le Premier ministre démissionnaire a assuré que sa "mission était terminée", l'ancien ministre des Armées reste une option envisagée par l'entourage du président. Mais d'autres possibilités sont sur la table des négociations, notamment les profils de Jean-Louis Borloo et de Bernard Cazeneuve.
Une crise politique sans fin que traverse notre pays. Le successeur de Sébastien Lecornu à Matignon doit être désigné d'ici vendredi soir. Le quatrième Premier ministre en moins d'un an aura pour mission de trouver un improbable chemin pour faire adopter un budget d'ici la fin de l'année, sans se faire censurer, évitant ainsi la dissolution.
Sébastien Lecornu : une mission qui continue ?
Les choix paraissent limités pour le président de la République. L'hypothèse privilégiée serait celle d'un gouvernement construit autour du socle commun, de la macronie aux Républicains. Quant au successeur de Sébastien Lecornu à Matignon, il pourrait s'agir de Sébastien Lecornu lui-même qui accepterait un second mandat, une option défendue à ce stade par l'entourage du président.
Et pour cause, l'ancien ministre des Armées, fidèle d'Emmanuel Macron qui se décrit lui-même comme un moine soldat, serait pour beaucoup le plus à même de poursuivre les négociations entamées lundi. Autre possibilité, celle d'un profil non macroniste, issu du centre ou de la droite. Un profil comme celui de Jean-Louis Borloo par exemple, dont l'expérience est soulignée par une partie des Républicains.
Mais rien n'est acté, le chef de l'État pourrait aussi faire le choix d'un gouvernement tourné vers la gauche, en nommant par exemple Bernard Cazeneuve, ou à l'inverse se décider pour un profil technique, issu de la société civile, loin de toute alliance politique. Le Premier ministre serait alors seulement chargé de faire passer un budget et de gérer les affaires courantes.