Crise politique : Jean-Louis Borloo, le bon profil pour Matignon ?
A 24 heures de la nomination d'un nouveau Premier ministre pour succéder à Sébastien Lecornu, les rumeurs se multiplient sur l'identité de son successeur. Le nom de Jean-Louis Borloo, ancien ministre centriste et ancien maire de Valenciennes, revient avec insistance. Son profil pourrait séduire le socle commun.
Pas un mot d'Emmanuel Macron sur la situation politique pour le moment. Pourtant, le compteur tourne et le président n'a désormais plus que 24 heures pour nommer un Premier ministre en remplacement de Sébastien Lecornu. Le nom qui revient ces dernières heures de façon assez persistante est celui de l'ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo.
Si le principal intéressé nie à ce stade avoir eu des contacts avec l'Elysée, la rumeur enfle. Devant l'association Intercommunalités de France, Jean-Louis Borloo exposait son plan de redressement du pays. "On va prendre notre destin sur les sujets qui nous concernent dans notre territoire. Dans le respect des gouvernements successifs, dans le respect des sensibilités de chacun, ça n'a aucune importance. La dérive, ce n'est pas une direction. C'est le cap, la direction".
Un profil idéal ?
Pour une partie de la classe politique, son profil rassure. Homme d'expérience, ancien élu local, ex-ministre, connu pour sa liberté de parole, centriste, sans lien direct avec la Macronie... L'ancien maire de Valenciennes pourrait, selon plusieurs responsables LR, remplir les critères requis pour accéder à Matignon en pleine crise politique.
Si Bruno Retailleau soutient cette hypothèse, évoquant un profil "disruptif", qui n'est ni de droite ni de gauche, l'idée divise au sein de son propre parti. C'est "un profil incontrôlable, difficile à gérer", rappelle un poids lourd LR auprès d'Europe 1.
Toujours est-il que l'évocation d'une arrivée de Jean-Louis Borloo rue de Varennes coince à gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, et que le Rassemblement national promet lui aussi une censure, fidèle à sa décision de faire tomber tout gouvernement qui serait formé avant une dissolution.